Cotisations URSSAF : que financent-elles ?

Les cotisations à l'URSSAF servent à financer différentes choses comme la formation professionnelle, l'assurance maladie ou les retraites des indépendants.

L’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) est un réseau d’organismes privés auxquels doivent se rattacher les indépendants exerçant une profession libérale. L’argent collecté via les cotisations à l’URSSAF est ensuite utilisé pour financer le régime de la sécurité sociale des travailleurs libéraux.
 

Le changements liés à la déclaration des cotisations à l’URSSAF en 2017

Dans le but de simplifier les démarches des indépendants, l’organisme a décidé de modifier pour l’année 2017 la procédure à suivre pour effectuer ses déclarations.

Depuis le 1er janvier 2017, les différents comptes URSSAF sont fusionnés. Auparavant un compté différent existait pour les cotisations maladie, il sera désormais fusionné avec le compte englobant toutes les autres prestations. Les indépendants n’ont rien à faire, cette fusion se fera automatiquement. 

Concernant le paiement, c’est le RIB qui est rattaché au compte “profession libérale” qui sera utilisé, pensez donc à le changer si vous ne souhaitez pas que les transferts d’argent soient faits sur et à partir de ce compte. Les cotisations maladie devront maintenant obligatoirement être réglées par télépaiement.
Pour avoir un aperçu global de toutes les cotisations à verser en 2017, vous pouvez consulter l’échéancier que vous avez reçu fin 2016.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Cotisations URSSAF : que financent-elles ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis