Réussir à obtenir une place en crèche pour son enfant n’est pas une mince affaire. Différentes modalités sont proposées aux parents, et à cette diversité s’ajoute un coût qui varie selon le type de structure choisie. La CAF alloue des aides pour la crèche aux parents afin de les accompagner durant les premières années de l’enfant lorsque celui-ci est gardé en crèche.
Crèches et aides de la CAF : les situations visées
Il existe différentes modalités de garde en crèches et les parents auraient (presque) l’embarras du choix. L’option choisie le sera surtout en fonction de son coût.
Les crèches collectives et les crèches parentales
Les crèches collectives sont gérées par les municipalités. Le volume de places disponibles se révèle souvent insuffisant face à la demande. L’anticipation sera ici la clé de la réussite pour pouvoir inscrire l’enfant dans ces structures.
Quant aux crèches parentales, elles nécessitent quant à elles un investissement en temps de la part des parents (quelques demi-journées par mois), mais qui peut se révéler plus facile d’accès. Les aides de la CAF sont ici également versées directement à la structure.
Les crèches collectives et les crèches parentales bénéficient d’aides directes de la CAF. Par conséquent, les parents ne reçoivent pas de soutien financier supplémentaire.
Les micro-crèches
Un mode de garde qui se rapproche d’un accompagnement plus personnalisé de l’enfant, le nombre d’enfants accueillis étant plus réduit. Ces structures ne bénéficient pas du versement direct des aides de la CAF. Ces aides seront ainsi attribuées aux parents, en fonction de leurs ressources.
Le montant des aides de la CAF pour la garde en crèche
Pour les crèches collectives et les crèches parentales, les aides de la CAF versées directement aux crèches permettront aux parents d’avoir un reste à charge moins important.
Pour le calculer, un simulateur est accessible : mon-enfant.fr
Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg)
L’aide de la CAF pour la garde en micro crèche (« Complément de libre choix du mode de garde ») varie en fonction des revenus du foyer, du nombre d’enfants présents dans le foyer et de leurs âges. Elle prend partiellement en charge les frais liés à la garde de l’enfant en micro crèche.
Cette prise en charge est plafonnée mensuellement en fonction des revenus du foyer. Pour bénéficier de l’aide il faut remplir un certain nombre de critères :
- La tarification de la crèche ne doit pas dépasser 10 € / h
- La prise en charge de la CAF ne peut excéder 85 % du prix payé à la crèche
- Il faut que l’enfant soit âgé de moins de 6 ans pour que les parents puissent bénéficier de cette aide
- L’enfant doit être gardé au moins 16 heures par moi pour débloquer le versement de la CAF
À cela s’ajoutent des contraintes liées à la situation professionnelle du couple ou du parent qui a la garde de l’enfant. Si les deux parents sont présents dans le foyer, l’aide ne peut être versée que si l’une des conditions suivantes est remplie :
Si le demandeur des aides pour la crèche vit seul, il devra travailler, être étudiant ou percevoir l’une des aides mentionnées dans la liste précédente (AAH, RSA, ATA ou ASS) pour pouvoir bénéficier des aides de la CAF.
Faire une demande d’aide pour la crèche à la CAF
Le demandeur de l’aide pour la crèche devra télécharger en ligne le dossier de demande de complément du libre choix de mode de garde.
Pour continuer à percevoir chaque mois l’aide pour la crèche, il faudra transmettre régulièrement les documents suivants à la CAF :
L’attestation Cmg micro-crèche envoyée chaque mois par la CAF dument remplie par la famille et par la micro-crèche, ou bien la facture de la micro-crèche qui a été réglée par la famille. Il arrive que les micro crèches reçoivent directement un versement de la CAF, dans ce cas un tarif avantageux sera proposé aux parents.
L’aide pour la crèche est ensuite versée chaque mois tant que les conditions d’attribution sont remplies.
Anticiper et calculer : la question de l’organisation
Au-delà du budget que représente la garde en crèche des enfants, il ne faut pas oublier d’anticiper l’articulation entre l’organisation professionnelle et familiale qui en résultera.
Une micro crèche représentera certes un coût qui peut se révéler supérieur à la crèche collective mais sera certainement plus flexible au niveau des horaires.
A lire aussi :