Connaissez-vous le crédit immobilier à paliers ? Réponse positive ou pas, on vous dit tout sur ce moyen de lissages…
Financez votre projet en toute sérénité !
A y regarder de plus près, le crédit immobilier à paliers est innovant. Et pour cause, il permet d’emprunter en étant endetté au maximum. Mais toutes les banques ne le proposent pas.
Crédit immobilier à paliers : définition
Crédit immobilier à paliers ou lissages ?
Appelé aussi lissage de prêts, le crédit immobilier à paliers repose sur un principe simple qui permet au particulier de contracter un prêt immobilier dès aujourd’hui mais de commencer à rembourser plus tard. On pointera toutefois une différence. Dans le cas du lissage, tous les crédits émanent d’une même banque alors que dans le cas d’un crédit à paliers les crédits en cours ont été contractés dans un autre établissement bancaire.
In fine, le mécanisme permet de ne pas dépasser le seuil d’endettement, qui rappelons-le, se situe en général à un taux de 33%.
Pour qui ?
Ce type de prêt s’adresse à des emprunteurs se trouvant dans trois situations :
- Ceux qui bénéficient déjà d’un prêt à taux zéro, d’un prêt épargne logement, prêts employeurs.
- Ceux qui souhaitent emprunter alors que d’autres prêts immobiliers sont en cours de remboursement,
- Ceux qui envisagent une baisse de mensualité lors du départ à la retraite.
Comme les durées de ces prêts sont différentes, les mensualités vont baisser au fur et à mesure que certains crédits arrivent à échéance.
En pratique…
Prenons l’exemple d’un couple percevant des revenus de 5 000 euros par mois. Ils ont un projet immobilier d’un montant de 250 000 euros. Mais un crédit à la consommation en cours de remboursement semble compromettre leur achat. Et pour cause, il rembourse déjà 800 euros de crédits à la consommation auxquels s’ajouterait une mensualité de 1 700 euros, soit au total 2 500 euros. Un taux d’endettement de 50% bien au-delà du seuil réglementaire. Résultat : le projet tombe à l’eau !
Avec un crédit immobilier à paliers, la mensualité du crédit immobilier va passer à 1 000 euros. Les paiements mensuels s’élèveront à 1 800 euros le temps que le crédit à la consommation soit entièrement remboursé dans quelques mois. Puis ce sera 1700 euros jusqu’à échéance. Soit un taux d’endettement de 34% accepté par la banque.
Avantages et inconvénients du crédit immobilier à paliers
Le plus
- La possibilité de concrétiser un projet sans attendre
- Une mensualité light
Le moins
- Des intérêts plus élevés
- Le nombre de crédits pouvant en bénéficier est limité
Découvrez tous nos articles
A lire aussi :