Vous mettez du temps à faire votre créneau en voiture et redoutez les klaxons des autres conducteurs qui peuvent vous déconcentrer ? Voici quelques conseils.
Le créneau en voiture est considéré par certains conducteurs comme l’une des manœuvres les plus difficiles. Surtout dans les grandes agglomérations, où en raison du nombre croissant de véhicules, l’espace de stationnement peut être assez réduit. Le plus haut niveau étant le créneau « à la parisienne » qui est effectué au millimètre près.
Créneau en voiture : quelle méthode ?
Pour réussir son créneau à tous les coups, tout est une question d’expérience de plusieurs années de conduite. Et même ainsi, des erreurs sont possibles. En effet, c’est surtout une question de technique et de pratique, pouvant s’acquérir en plusieurs jours comme en plusieurs mois :
- Une fois que vous aurez assimilé la technique que nous allons vous exposer, vous serez un peu plus sûrs de vous et vous saurez comment vous y prendre ;
- Une fois que vous mettrez en pratique cette méthode, vous la maîtriserez de plus en plus.
Le mental est également un paramètre important. Surtout dans les grandes villes où lorsque vous n’êtes pas sûr de vous et hésitez à faire votre créneau en voiture, des conducteurs impatients s’en mêlent et se mettent à klaxonner. Ce qui, chez certains, peut provoquer une perte de ses moyens ou carrément un énervement. C’est pour cela qu’en connaissant cette technique, vous serez plus en confiance et plus rapides dans l’exécution de la manœuvre.
Et surtout, ne vous découragez pas si vous échouez lors des premières tentatives, gardez votre calme et soyez méthodiques. Faites abstraction des klaxons, concentrez-vous sur le créneau et respectez bien les instructions : tout ira bien.