Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
10 Mar, 2017 - 14:38
Tout savoir sur la culture de la betterave rouge

Tout savoir sur la culture de la betterave rouge

Marine Boudsocp

La culture de la betterave rouge est facile en jardin individuel.

On y pense peu et pourtant, la culture de la betterave rouge est simple et facile. La plante produit deux fois par an et sa récolte se fait simplement.
Il ne vous faudra qu’une petite parcelle pour cultiver et profiter de cette plante délicieuse de la racine aux feuilles !

Les caractéristiques essentielles sur la culture de la betterave rouge

La culture de la betterave rouge est très répandue. Il s’agit d’une plante bisannuelle dont la racine est largement consommée depuis la Préhistoire !
On peut également consommer ses feuilles, comme on consomme les épinards.

Généralement rouge, elle peut aussi être blanche ou rose : plus de 130 variétés sont recensées.

Les infos essentielles de la culture

La bonne nouvelle, c’est que la betterave résiste bien au froid et aux conditions climatiques difficiles.

La première année de la culture, les plantes constituent leurs racines et leurs feuilles. Il faudra attendre la deuxième année pour voir des fleurs et donc des graines.

Le sol doit être riche en engrais. Plantez les graines de mars à juin, assez profondément dans un sol meuble. Vous pouvez les planter en lignes, mais dans ce cas, veillez à bien les espacer (d’au moins 30 centimètres).
Vous devrez arroser fréquemment et pouvez éventuellement les pailler.

Attention aux maladies et aux parasites (type chenilles, pucerons et vers). En cas d’attaque, vous devrez utiliser un désherbant ; choisissez-le, le plus naturel possible et avec la mention « autorisé dans les jardins ».

Cueillette et conservation

Vous pouvez les cueillir (ou les « arracher » selon le terme d’usage) de juillet à octobre et même plus tard pendant la saison d’hiver s’il n’y a pas de gel.

Bon à savoir : vous pouvez conserver les racines tout l’hiver au frais dans un bac recouvert de sable ou de sciure. Veillez à les conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit sec, comme une cabane, un garage ou une cave.

Et comment consomme-t-on la betterave ?

La betterave crue se cuit à l’eau ou à la vapeur. Evitez de l’éplucher avant : cette étape sera plus simple après cuisson.
Vous pouvez ensuite l’agrémenter en salade avec du persil et une échalote.
En potage, ou borsch, elle se consommera froide ou chaude. Elle s’accompagnera parfaitement avec une mozzarella fraîche.

A lire aussi :