Le Ramadan est période de jeûne observée par les musulmans pratiquants. Durant tout le temps que le soleil est visible dans le ciel, chacun d’entre eux s’abstient de toute nourriture et de toute boisson. Autant dire que le soir venu, le moment du repas est un véritable instant de réconfort et de convivialité ! Une bonne raison pour savourer en famille de bons desserts de Ramadan, dont nous vous livrons ici tous les secrets.
Pour des desserts de Ramadan réussis
La crème brûlée à la pistache
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce délicieux dessert de Ramadan pour 4 personnes :
- 3 jaunes d’oeufs
- 150 ml de lait
- 150 ml de crème liquide
- 1 c à soupe de pâte de pistaches ou arôme pistache
- 100 g de sucre semoule
- 1 cuillère à café de farine de maïs
- un peu de sucre roux
Et voici le secret de la préparation :
Commencez par faire préchauffer votre four à 150°C.
Pendant ce temps, faites fondre la pâte de pistaches dans le lait et la crème liquide dans une petite casserole, à feu doux, tout en remuant régulièrement.
Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine de maïs. Versez le mélange lait / crème pâte de pistaches tout en remuant.
Répartissez la préparation dans de petits ramequins individuels puis placez les dans un plat avec de l’eau à mi hauteur. Faites cuire le tout puis faites cuire au bain-marie pendant 40 à 45 minutes selon votre four.
Laissez bien refroidir les crèmes puis les placez-les au frais.
Avant de servir, saupoudrez le dessus de chaque crème de sucre roux puis caramélisez-les à l’aide d’un chalumeau de cuisine. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez tout aussi bien les passer sous le grill de votre four préalablement chauffé pendant 2 à 3 minutes maximum.
Mousse à l’orange
Originale, cette mousse légère et sucrée apporte une petite note fraîche légèrement acidulée, appréciable en fin de repas de Ramadan.
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 kg d’oranges à jus
- 2 œufs
- Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger
- 75 g de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de farine de maïs
Voici les étapes à suivre pour confectionner ce dessert de Ramadan.
Commencez par presser les oranges. Râpez ensuite les zestes pour en obtenir la valeur de 1 cuillère à soupe.
Faire bouillir 40 cl de jus d’orange d’un côté. De l’autre, cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Mélangez ensuite les jaunes avec le reste du jus d’orange et la farine de maïs.
Ajoutez ce mélange d’un seul coup au jus bouillant puis laissez mijoter à feu doux pendant 2 ou 3 minutes, tout en remuant, jusqu’à ce que le mélange devienne très épais.
Retirez du feu et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite battre les blancs d’œufs en neige ferme, puis y incorporer le sucre.
Mélangez les œufs en neige très délicatement à la crème froide en essayant de ne pas casser les blancs. Ajoutez ensuite l’eau de fleur d’oranger et le zeste d’orange et mélangez. Laissez les reposer au moins deux heures au réfrigérateur avant de les servir à vos invités !
N’hésitez pas à décorer ces petites mousses, par exemple en les rehaussant de petits morceaux de chocolat dont le goût se mariera à merveille avec celui de l’orange !
Basboussa à la semoule
Le Basboussa est à la cuisine algérienne ce que la baba au rhum est à la pâtisserie française ! Avec l’alcool en moins, bien sûr, puisque le gâteau à la semoule est imbibé de sirop de miel.
Votre liste de courses :
Pour les gâteaux :
- 5 œufs
- 20 cl de lait
- 400 g de semoule extra fine
- 200 g de sucre
- 2 sachets de levure chimique
- le zeste d’1 citron
- 20 cl d’huile de tournesol
- 1 noisette de beurre pour le moule
Pour le sirop :
- 300 g de sucre cristallisé
- 50 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de miel
Comment procéder :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Pendant ce temps, battez les œufs dans un saladier puis ajoutez-y progressivement le sucre, l’huile, le lait, la levure et le zeste de citron. Quand le mélange est homogène, versez la semoule, puis mélangez de nouveau.
Versez le mélange dans de petits moules à gâteaux individuels et enfournez pour 40 minutes.
Pendant ce temps, préparez un sirop très léger en mélangeant le sucre, l’eau et le miel dans une petite casserole. Comptez 15 minutes après l’ébullition et retirez du feu.
Quand le gâteau est cuit, arrosez-le de sirop refroidi et laissez reposer deux heures au réfrigérateur avant de servir !
A lire aussi :