Ida Macondo
Ida Macondo
04 Jan, 2017 - 10:38
Les questions à se poser avant de devenir auto-entrepreneur !

Les questions à se poser avant de devenir auto-entrepreneur !

Ida Macondo

Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser quant à ce statut.

L’article continue en dessous de cette annonce

Le statut de micro-entrepreneur (autrefois appelé auto-entrepreneur) permet de créer son activité d’une façon simplifiée et ainsi de bénéficier d’un régime fiscal unique. Avant de se lancer, quelles sont les principales informations à savoir ?

5 questions-réponses sur le statut d’auto-entrepreneur


Puis-je devenir micro-entrepreneur ?

Le statut de micro-entrepreneur est accessible à tous : salarié, fonctionnaires, professions libérales, chômeur (indemnisé ou pas) mais aussi retraité ou étudiant. Mais il faut avoir un projet d’activité commercial, artisanal ou libéral pour se lancer.


Faut-il avoir une formation spécifique ?

Aucun titre spécifique n’est demandé pour devenir micro-entrepreneur, néanmoins quelle que soit l’activité choisie, il vaut mieux disposer de compétences et donc d’un diplôme ou le cas échéant d’une expérience significative.

En outre, l’État demande :

  • Aux commerçants de s’immatriculer au registre du commerce et des sociétés (RCS) ;
  • Aux artisans de s’inscrire au répertoire des métiers (RM). Il faudra donc fournir des pièces justificatives.

Les frais d’immatriculation sont gratuits. Pour certains types d’activités (bâtiment, alimentaire, esthétique, automobile), une qualification va être exigée, tout comme une assurance.


Où peut-on s’inscrire ?

Une fois que l’activité a été choisie, vous pouvez faire une déclaration pour créer votre activité. La démarche s’effectue sur le site Guichet Entreprise ou sur celui du CFE, selon votre activité.


Faut-il beaucoup de justificatifs ?

Non, on peut dire que le strict minimum est demandé à savoir justifier de son identité en téléchargeant notamment une version scannée de votre pièce d’identité, puis un justificatif de domicile. Il faudra compléter un formulaire en ligne sur la nature de votre micro-entreprise et éventuellement choisir le nom de votre petite entreprise.


Faut-il s’inscrire plusieurs fois en cas d’activités multiples ?

La réponse est non. Tout simplement car une personne physique ne peut avoir deux entreprises individuelles. Mais rien n’empêche d’exercer plusieurs activités à condition de tenir une comptabilité distincte pour déclarer les chiffres d’affaires respectifs.

Comment déclarer ses revenus ?

Une fois que votre inscription aura été validée, vous recevrez votre n° Siret. Vous pourrez alors vous inscrire en ligne en vue de déclarer vos revenus et effectuer les paiements demandés. Vous pourrez faire vos déclarations chaque mois ou chaque trimestre.

Attention aux retards de paiement car vous risquez d’encourir des frais de supplémentaires !

Lisez notre article sur le régime fiscal du micro-entrepreneur pour avoir de plus amples informations sur le sujet.


À retenir

L’inscription n’est pas ce qu’il y a de plus difficile dans le statut de micro-entrepreneur. Pour ceux qui souhaitent en faire leur activité principale et donc leur unique source de revenus, c’est le projet d’entreprise qui demande de la réflexion. C’est la clé de la pérennité !



L’article continue en dessous de cette annonce
A lire aussi :