Murielle Colin
Murielle Colin
08 Mar, 2017 - 12:29
Comment faire pour devenir bilingue ?

Comment faire pour devenir bilingue ?

Murielle Colin

La maîtrise d’une seconde langue est devenue indispensable dans certains secteurs d’activité. Mais comment faire pour devenir bilingue ? Voici nos astuces !

Vous n’avez jamais pratiqué l’anglais ou une autre langue secondaire en dehors des cours du collège et du lycée ? Pas de panique, vous pouvez toujours devenir bilingue ! On vous dit tout.

En effet, il devient de plus en plus indispensable aujourd’hui d’acquérir l’apprentissage d’une seconde langue, en plus de sa langue maternelle. L’anglais étant la langue secondaire la plus demandée sur le marché du travail, nous vous expliquons les astuces pour maîtriser une seconde langue.

Devenir bilingue : c’est toujours possible !

Reprendre confiance en soi

Devenir bilingue en anglais est un objectif majeur pour de nombreuses personnes qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail, à se reconvertir ou bien à trouver le job de leurs rêves. Le plus gros problème identifié au sein de la population française pour la pratique notamment de l’anglais est un gros problème de complexe d’infériorité. L’anglais étant la langue la plus parlée dans le monde, de nombreuses personnes culpabilisent de ne pas être bilingue, ce qui donne lieu à un cercle vicieux et un frein pour l’apprentissage.

Pourtant, inutile d’avoir honte de parler anglais, même si la prononciation n’est pas la même que celle des acteurs de série ! Il faut se lancer sans complexe.

Avoir un objectif

Il est toujours plus simple d’avoir un moteur qui permette de motiver l’apprentissage d’une seconde langue et l’envie de devenir bilingue. Ce peut être l’obtention d’un nouveau travail, l’envie de voyager, de communiquer avec une personne en particulier, etc. Comme pour tout projet d’apprentissage, pour devenir bilingue il faut aussi se fixer un objectif de durée: 6 mois, un an, tout dépend du temps que l’on y consacre chaque semaine.

Voyager

Tout le monde vous le dira: le meilleur moyen de devenir bilingue est encore de partir en immersion dans le pays où est pratiquée la langue à apprendre ! C’est la raison pour laquelle les voyages étudiants dans le cadre du programme d’échange Erasmus est une excellente transition pour permettre aux jeunes de devenir bilingue et optimiser leurs chances d’entrer dans le monde du travail.

Suivre des cours en ligne

Aujourd’hui, grâce à Internet, il est possible de devenir bilingue depuis chez soi en s’inscrivant à des plateformes de cours d’apprentissage en ligne. Vous pouvez dialoguer avec des personnes du monde entier, suivre des séances d’apprentissage collectives ou individuelles avec un professeur tout en pratiquant des exercices d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire directement sur votre ordinateur. Vous pouvez notamment consultez les programmes de formation de English Live, British Concil ou encore Wall Street English.

A lire aussi :