21 Déc, 2016 - 10:15
Devenir pompier : formation, titres et qualités requises
Comment devenir pompier ? Voici donc un emploi qui fait rêver de nombreux petits enfants, garçons mais aussi petites filles. Certains n’abandonnent pas ce rêve et décident de se former à ce métier enrichissant, lorsqu’ils grandissent. Comment accéder au métier ?
Les missions d’un sapeur-pompier
Le pompier est un spécialiste des secours, toujours dans l’action, qu’il s’agisse d’éteindre des incendies, d’administrer les premiers secours, sauver des gens ou des animaux domestiques, aider à évacuer les individus après un tremblement de terre, une inondation ou toute autre catastrophe naturelle… Il s’agit d’un métier très riche. Le pompier fait aussi de la prévention (risques incendies au sein des écoles, administrations, etc.). Il existe plusieurs spécialisations, parmi lesquelles :
- Sapeur-pompier volontaire
- Sapeur-pompier professionnel
- Jeune sapeur-pompier…
Les qualités requises
Les sapeurs-pompiers sont extrêmement demandés. Pour devenir pompier et réussir dans ce métier, iI faut faire preuve de disponibilité, être réactif, altruiste et courageux. Il faut en outre être capable d’évaluer les risques avant de se lancer ou prendre une décision. Enfin, pour devenir pompier, vous devez être en excellente condition physique.
Les formations
Plusieurs formations permettent d’accéder au métier. Le parcours dépendra de la spécialisation choisie (devenir pompier professionnel, volontaire, etc.) L’ONISEP donne les explications suivantes :
Sapeur-pompier professionnel non-officier
Le recrutement a lieu sur concours. Il faut être titulaire d’un CAP, BEP ou diplôme national du brevet.
- Les sapeurs-pompiers volontaires
Ils sont aussi appelés jeunes sapeurs-pompiers. Lorsqu’ils ont acquis 3 ans d’activités, ils sont recrutés en interne sans condition de diplôme.
- Les sapeurs-pompiers professionnels officiers :
Pour accéder à cette fonction, il faut posséder un diplôme de niveau bac + 2. On peut par la suite se présenter au concours externe de lieutenant. La formation pour cette spécialisation se déroule au sein de l’École Nationale Supérieure des officiers de sapeurs-pompiers. Elle dure 40 semaines. Avec un Bac +3, il est possible de se présenter au concours externe de capitaine. Le service départemental d’incendie et de secours peut vous renseigner.
Les sapeurs-pompiers militaires
Il s’agit des sapeurs-pompiers de Paris, de l’UIISC (unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile), etc. Pour se renseigner, il faut se rapprocher du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (le CIRFA). Quels salaires peut-on espérer gagner ?
La rémunération
Un débutant peut gagner environ 1 500 euros bruts par mois. Les primes ne sont pas comprises.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.