08 Sep, 2016 - 09:09
Qu'est-ce que l'e-réputation ? Comment la soigner afin qu'elle ne nuise pas à votre carrière ?
Avec le développement des réseaux sociaux, faire attention à son e-réputation est devenue une nécessité. Pourquoi ? Et comment ?
Qu’est-ce que l’e-reputation ?
Le concept d’e-réputation fait réference à votre réputation en ligne. Il s’agit en effet de l’image que l’on véhicule en ligne. Nous produisons et partageons de plus en plus de contenus (articles, commentaires, tweets, photos), sur de plus de plus de plateformes : blogs, Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, mais aussi Viadeo et LinkedIn. Il s’agit de l’image que nous envoyons aux autres, via ces contenus.
Si de plus en plus de réseaux sociaux proposent des paramètres pour nous permettre de mieux contrôler ce que l’on partage, il faut se dire que rien n’est entièrement contrôlable. Un simple test : essayer de rechercher votre nom sur un moteur de recherche. Vous pouvez avoir des surprises. Il faut donc apprendre à gérer son e-reputation. Nous vous expliquons pourquoi…
E-Réputation et carrière
Selon le Huffingston Post, au moins 51 % des recruteurs consultent les réseaux sociaux pour s’informer au sujet des candidats qui postulent. L’idée que ces derniers puisent tomber sur les photos de votre dernière soirée ne vous enchante pas du tout. Voilà pourquoi il est important de manager sa réputation en ligne.
En effet, la gestion de sa carrière passe aussi par les réseaux sociaux : LinkedIn et Viadeo sont d’excellentes plateformes pour cela. Nombreuses sont les entreprises qui publient des offres d’emploi sur ces réseaux et dans certains pays anglophones, on vous demande d’ajouter le lien de votre profil LinkedIn.
Ne pas avoir de présence en ligne peut manifester un « manque d’intérêt vis-à-vis des nouvelles technologies » ou un « manque de curiosité », selon David Réguer dans son ouvrage « E-reputation: Manager la réputation à l’heure du digitale ».
Donc il faut une présence, mais contrôlée.
Les risques d’une mauvaise image en ligne
L’institut On Device Research a indiqué dans une étude que 9 % des Britanniques ont raté un poste à cause de contenus qu’ils avaient publié dans les réseaux sociaux. Les employés concernés se défendent en mettant en avant le respect de la vie privée, cependant, il faut savoir que mal maîtriser les réseaux sociaux ou oublier de gérer sa réputation en ligne peut avoir de lourdes conséquences.
Symantec, le leader des solutions antivirus a révélé dans une autre étude que 3 000 jeunes Français, mais aussi Britanniques et Allemands âgés de 18 à 34 ans ne contrôlent pas leur e-réputation. Alors comment procéder ?
Des conseils pour gérer sa réputation en ligne
Il existe quelques moyens efficaces pour la gérer :
- Recherchez votre nom sur Google.
Anciens profils, informations postées par des amis, collègues ou autres, les résultats peuvent s’avérer intéressants.
Il s’agit d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle permet aux utilisateurs de demander à Google de supprimer les résultats des recherches mentionnant leurs données personnelles ou informations privées. N’hésitez pas à l’utiliser si vous souhaitez conserver certaines informations privées, cependant, la réponse du géant Internet dépendra de nombreux critères. Donc ce n’est pas toujours gagné !
- Choisissez bien vos paramètres de confidentialité
- Partager vos contenus en mode public ou privé : faites le bon choix.
- Utilisez des outils en ligne
Le site Nothing to Hide vous permet de faire un état des lieux de votre réputation en ligne. Leur accroche : « Êtes-vous certain de bien maîtriser votre e-réputation ? Lancez le scan pour voir ce que votre futur employeur peut découvrir sur vous ! »
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.