Eric Lemattre
Eric Lemattre
07 Fév, 2017 - 11:33
École W : elle vous forme aux métiers qui n’existent pas encore !

École W : elle vous forme aux métiers qui n’existent pas encore !

Eric Lemattre

École W, c’est une formation dispensée après le baccalauréat qui forme les étudiants aux métiers de demain dans les domaines du journalisme et du numérique.

En janvier 2017, le Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a lancé une formation Post Bac s’étalant sur trois ans s’adressant aux étudiants qui souhaitent travailler dans les métiers du numérique et du journalisme. Dispensée par l’École W, cette formation unique a accueilli ses premiers étudiants « expérimentaux » en octobre 2016.

École W : en quoi consiste-t-elle ?

Pendant trois ans, l’École W vous forme aux métiers du journalisme et du numérique, mais développe aussi votre culture web. Bien que plusieurs majeures soient proposées en fin de cursus pour permettre à chacun de se spécialiser, les étudiants ont véritablement la chance de prendre une longueur d’avance sur tous les autres. La formation dont ils bénéficient est « anticipative » car ces derniers apprennent des métiers qui n’existent pas encore. Ils profiteront donc d’un avantage certain une fois qu’ils seront sur le marché de l’emploi.

Comment se déroule le recrutement ?

L’École W bouscule les codes en matière de recrutement. Ici, pas d’étude de dossier. La sélection se fait via un questionnaire accessible sur le site web de ladite l’école. L’objectif de cette démarche : cerner la personnalité et le degré de créativité des postulants. Un entretien individuel finalise toutefois le processus de recrutement.

Quelles formations ? Quel enseignement ?

Les candidats qui intègrent la première année d’étude du cursus (baptisée W1) profiteront d’un enseignement généraliste qui leur apportera les fondamentaux. Ils apprendront à gérer des projets web, à manipuler les outils et données incontournables, mais développeront également leur sens de la sémantique et de la communication.

À partir de la troisième année, une spécialisation est proposée. Les élèves devront faire le choix entre un enseignement axé sur l’entreprenariat et l’innovation, les stratégies éditoriales et la communication, le journalisme web ou bien la documentation et la fiction. Les domaines de compétences sont donc très étendus.

Coût de la formation et débouchées

On notera que les élèves possédant un Bac +3 pourront directement accéder au W3. À la suite de leur formation, ils décrocheront un Bachelor en Contenus et Création Numérique. L’École W mise sur un enseignement innovant : la pédagogie est construite autour de Master Class, de projets et d’expériences collectives, de hackatons et de stages. Dès W2, la moitié des cours sont enseignés en anglais, langue indispensable dans le métier.

Le coût d’une année de scolarité à l’École W est fixé à 7 800 € par an. Seuls 150 élèves sont acceptés au sein de l’établissement chaque année. Après les trois années d’études, les professeurs assurent que les élèves ont 99 % de chances de décrocher un emploi dans le journalisme ou le web dans les trois mois suivant leur formation.



A lire aussi :