06 Avr, 2016 - 09:25
Comment peut-on obtenir de l’électricité moins chère ? Deux solutions s’offrent maintenant à vous : la produire vous-même ou changer de fournisseur d’énergie.
Est-il possible d’obtenir de l’électricité moins chère, et si oui comment ? Plusieurs astuces existent pour vous permettre de réduire votre facture : le changement des habitudes de consommation est bien entendu une étape, mais vous pouvez également choisir de changer de fournisseur ou produire vous-même vos ressources.
L’électricité est désormais une marchandise comme une autre et de nombreuses entreprises proposent leurs services aux particuliers. Comment trouver le fournisseur le moins cher, et quelles sont les conditions ? Peut-on ensuite choisir de fournisseur à notre guise ? Il existe des comparateurs de prix en ligne pour tout, même pour l’énergie ! Vous pourrez ainsi trouver l’entreprise qui propose les tarifs les plus bas. Attention à ne pas vous précipiter, lisez bien toutes les conditions car lorsque les tarifs sont bas, les prix peuvent bien souvent fluctuer. Contactez également votre fournisseur actuel afin de savoir si une fois le contrat résilié vous pouvez faire machine arrière ou pas. Une autre manière d’obtenir de l’énergie moins chère est de la produire. Il existe trois moyens principaux pour les particuliers : les panneaux solaires, l’énergie éolienne et la géothermie.
- Les panneaux solaires (thermiques ou le plus souvent photovoltaïques) sont le dispositif qui est le plus fréquemment mis en place. Assez répandu et relativement simple à installer, l’énergie peut être stockée grâce à une batterie.
- L’énergie éolienne est une alternative moins souvent choisie car il existe de nombreuses restrictions concernant l’implantation d’une éolienne, que ce soit sur un terrain ou sur un toit. Renseignez-vous avant d’entreprendre les travaux !
- La géothermie est encore peu développée mais elle offre un avantage non négligeable par rapport aux énergies solaires et éoliennes : elle peut être récupérée quel que soit le climat.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.