Comment faire pour envoyer un courrier recommandé en ligne ?
Peut-être ne saviez-vous pas qu’il est désormais possible d’envoyer un recommandé en ligne, via le site Internet de La Poste ? Petit guide d’utilisation du service, pas à pas.
Envoyer un recommandé en ligne : rien de plus simple !
Où trouver le service et comment cela fonctionne ?
Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet de La Poste, dans la rubrique dédiée.
Téléchargez votre courrier
Première étape dans l’envoi de votre recommandé en ligne : téléchargez votre courrier depuis la plateforme du service de La Poste.
Vous pouvez charger un courrier qui contient jusqu’à 60 pages. Plusieurs formats de fichiers sont acceptés, dont les plus courants (.pdf, .doc, .docx, .odt, .jpg…). Jusqu’à 10 documents différents peuvent être chargés en une fois.
Attention : toutefois à ce que le poids final de votre envoi ne dépasse pas 7 Mo.
Gérez vos options d’envoi
Après avoir chargé vos documents, vous êtes guidés sur une plateforme de gestion de vos préférences d’envoi, à partir de laquelle vous êtes invité(e) à choisir parmi différentes options.
Le mode de distribution
- Par voie classique, remise en mains propres par le facteur ;
- Par voie électronique (mail).
L’accusé de réception : en version papier ou électronique
Comme dans un bureau de Poste, vous choisissez si vous préférez envoyer votre recommandé avec accusé de réception ou sans accusé de réception.
Dans le cas d’un mail, vous recevrez un accusé de réception par retour de mail, que vous pouvez ensuite imprimer si vous le souhaitez : cet accusé de réception a la même valeur juridique que le traditionnel accusé de réception papier que l’on connaissait jusqu’à présent.
Choisissez vos options d’impression
Si votre choix se porte sur une lettre recommandée distribuée en version papier par le facteur, vous devez alors indiquer comment vous souhaitez la voir imprimée.
Entrez l’adresse du destinataire
Il vous restera ensuite à entrer les coordonnées du destinataire auquel vous adressez votre recommandé en ligne. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs options :
- Entrer manuellement les coordonnées, qu’il s’agisse d’une adresse électronique ou postale ;
- Charger une base de données (un fichier Excel par exemple) sur lequel figurent les adresses de vos destinataires dans le cas d’un envoi multiple ;
- Enregistrer les coordonnées des personnes auxquelles vous écrivez régulièrement dans le carnet d’adresses de votre compte La Poste.
Combien ça coûte ?
Le coût d’affranchissement reste le même que celui qui est pratiqué dans l’ensemble des bureaux de Poste. A cela, il faut ajouter le prix des éventuelles options que vous prenez si vous faites imprimer votre document par La Poste.
L’envoi d’un recommandé en ligne est moins cher que par voie papier, aussi nous vous recommandons d’utiliser ce mode d’envoi ! Le prix s’affiche automatiquement sur la page de récapitulatif de votre commande.
Bon à savoir : les recommandés que vous envoyez en ligne via ce service sont conservés durant 3 ans sur la plateforme !
Pour vous guider, un tuto est mis à disposition sur le site internet de La Poste.
A lire aussi :