Hintigo
Hintigo
28 Juin, 2019 - 15:36

Quels sont les dangers associés à un excès de café ?

Hintigo

Il existe certains dangers associés à l’excès de café. Il est important d’être informé sur ces thématiques pour réussir à maintenir une vie saine.

L’article continue en dessous de cette annonce

Vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent pas vivre sans café ? Alors découvrez les effets secondaires que peut provoquer un excès de café et les dangers pour votre santé et votre bien-être. 

Le café dans notre quotidien

En prenant en compte cette prémisse, il est important de rappeler que la caféine n’est pas seulement présente dans le café, mais aussi dans des boissons énergétiques, dans certains médicaments, dans des compléments alimentaires, et dans les produits frais. 

Cette substance permet une amélioration de la capacité physique et une augmentation de la concentration, cependant, ces deux effets sont seulement temporaires. Le fait que les effets de la caféine soient de courtes durées amène beaucoup de personnes et, principalement les plus jeunes, à exagérer leurs efforts physiques, par exemple.

Quels sont les dangers d’un excès de café ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des bénéfices que le café peut apporter à la santé, comme la prévention du diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires, de la maladie de Parkinson ou encore du cancer. Mais vous êtes-vous déjà posés la question sur les dangers qui sont associés à une consommation excessive de café ? Êtes-vous au courant des dosages quotidiens recommandés ? 

Le café est une des boissons les plus consommées dans le monde et il est important de comprendre en quoi cette boisson peut être un danger pour votre santé et bien-être. 

En général, les personnes totalement dépendantes de la caféine présentent, souvent, des symptômes comme l’inquiétude, la nervosité, les maux de tête, l’anxiété, les contractions musculaires, la tachycardie, les troubles gastro-intestinaux et encore des palpitations cardiaques. Comme vous pouvez le voir, les dangers pour notre santé, associés à l’excès de café sont nombreux. 

De plus, boire du café en excès peut encore aggraver les comportements d’anxiété, l’état de panique, la schizophrénie, ou la dépression pour les personnes présupposées à ce genre de pathologie. 

Un autre danger associé à un excès de consommation de café est l’overdose. Normalement, l’overdose de caféine génère des symptômes comme sentir son pouls très accéléré, ou de façon très irrégulière, vomissements, diminution des fonctions intellectuelles, sensation de désorientation ou encore la diarrhée. C’est pour cela qu’il est extrêmement important que chacun de nous soit très prudent quant à la consommation de café. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Quelle est la dose quotidienne idéale pour éviter l’excès de café ?

choses a ne pas faire avant de dormir cafe ou the

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dose maximale de caféine recommandée par jour est de 400mg. Ainsi, vous ne devez jamais excéder cette dose. 

En France, l’habitude de consommer du café le matin, pendant la journée, et même le soir, est très présente selon toutes les tranches d’âge, et c’est pour cela, qu’il est très important que les personnes soient informées sur les doses recommandées pour ne pas qu’elles les dépassent et restent en forme. 

Cependant, la consommation de 3 cafés par jour ne représente aucune sorte de danger pour la santé des individus. Cependant, quand ces doses sont dépassées, il existe certains dangers qui y sont associés. 

Quels sont les effets d’un excès de consommation de café ?

Pour ne plus avoir de doutes, sachez quels sont les effets que l’excès de café peut provoquer : 

1. Insomnies

Si vous êtes un amateur de café assidu, vous savez probablement à quel moment vous pouvez prendre votre dernier café de la journée pour pouvoir vous endormir. 

Les insomnies constituent de graves problèmes de santé qui affectent des milliers de personnes et la consommation de café est, souvent, une des causes du manque de sommeil, ou des nuits agitées. 

Si vous souffrez également de ces problèmes, évitez de boire du café après 18 heures pour réussir à vous endormir rapidement et passer une nuit tranquille sans vous réveiller. 

De plus, n’oubliez pas que vous devez boire que 3 cafés jusqu’à cette heure-là et l’idéal est de réduire la dose quotidienne. 

L’article continue en dessous de cette annonce

2. Irritabilité et maux de tête

Chez certaines personnes quand les doses quotidiennes recommandées sont dépassées, il est normal de sentir une certaine irritabilité pendant la journée. Cela arrive, car quand on boit plusieurs cafés d’affilés, notre corps devient automatiquement plus actif, et souvent, nous avons du mal avec le rythme des autres, et nous nous sentons irrités avec tout ce qui nous entoure. 

3. Anxiété

Si vous êtes de nature anxieuse, il est important de modérer votre consommation de café. 

Après l’ingestion, la caféine est immédiatement absorbée dans le traitement gastro-intestinal jusqu’au flux sanguins, ce qui fait que son effet stimulant peut vous mener à une anxiété extrême. 

4. Inquiétude ou nervosité

L’effet stimulant que la caféine produit sur notre organisme, provoque aussi une augmentation d’adrénaline. Quand consommé en excès, cette substance peut aussi causer certaines nervosités et inquiétude chez l’individu. 

5. Palpitations et augmentation du rythme cardiaque

La caféine joue sur le système nerveux central comme un stimulant, ce qui provoque souvent une augmentation du rythme cardiaque ou aussi, l’apparition des fameuses palpitations. 

6. Reflux gastro-intestinal et sensation d’ardeur

Quand consommé en excès, le café peut causer certaines sensations d’ardeur à l’estomac, l’emmenant à une extrême sensation de mal-être. 

7. Contractions musculaires

La consommation excessive de café peut provoquer l’atrophie des muscles ou même un mouvement erroné et inespéré. 

8. Effet diurétique

La caféine fait qu’il existe une plus grande nécessité d’expulser les liquides présents dans notre corps, et, cela même, conduit à la dilatation des vaisseaux sanguins. Quand vous avez une consommation excessive de café, vous pouvez même sentir une volonté d’uriner presque constante et désagréable. 

L’article continue en dessous de cette annonce

Le café est une boisson délicieuse et qui doit être savourée, mais avec prudence et précaution. Respectez les limites de votre corps. 

A lire aussi :