18 Oct, 2016 - 09:15
Facebook Workplace est le nouveau réseau social pour entreprises. Plus d'informations maintenant.
Facebook Workplace est le nouveau réseau social lancé par la firme américaine pour les professionnels.
Facebook Workplace : qu’est-ce que c’est ?
Un réseau pour les entreprises et institutions
Le plus populaire des réseaux sociaux propose une plateforme pouvant être utilisée au travail. Il s’agit de Facebook Workplace. En effet, cette nouvelle plateforme lancée ce mois-ci s’adresse aux entreprises, ONG et autres institutions. Il se présente comme un outil collaboratif, beaucoup plus simple à utiliser qu’un réseau internet classique. Le projet développé depuis au moins deux ans, a été testé par des grandes entreprises, dont Danone. Il est aujourd’hui disponible en 100 langues déjà. Il s’agit donc d’un projet ambitieux.
Un abonnement payant
La plateforme n’est pas gratuite, cependant l’abonnement dépendra de la taille de l’entreprise. Il varie entre 1 et 3 euros, par salarié connecté, par mois. Néanmoins, pour les ONG et d’autres organisations telles que les écoles, la plateforme est gratuite.
Design et fonctionnalités
Facebook Workplace se différencie de Facebook par son interface dont la couleur dominante est le gris. En outre, il n’est pas nécessaire de posséder un compte Facebook pour pouvoir utiliser la plateforme. L’adresse e-mail professionnelle suffira. Facebook Workplace intègre tout un mur d’informations, un chat et la possibilité de créer des groupes. On peut y accéder depuis un ordinateur ou un mobile. Selon Le Parisien, 1000 entreprises ont déjà créé 100 000 groupes. Des sociétés telles que Booking.com, ou des ONG comme Oxfam ont déjà adopté l’outil.
Le but de Facebook est de « connecter le monde » y compris au sein de l’entreprise, partager des informations et permettre une meilleure réactivité. Cette nouvelle plateforme va-t-elle pousser les gens à mieux collaborer ? Nous le saurons très bientôt.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.