Fichage Preventel : comment ça marche ?

Un impayé de facture téléphonique, cela peut arriver. Une facture trop couteuse, un oubli, un rejet de prélèvement, … Les causes peuvent être multiples, la conséquence est, quant à elle, automatique : le fichage Preventel.

En quoi consiste ce fichage et que faire lorsque l’on est concerné par cette mesure ?

Fichage Preventel : quel objectif ?

Les opérateurs de téléphonie mobile font partie des prestataires les plus exposés aux risques d’impayés que ce soit du fait de clients personnes morales (entreprises) ou de personnes physiques (particuliers). Ils se sont ainsi regroupés au sein du GIE Preventel afin de partager une base de données clients ayant eu des incidents de paiement de factures téléphoniques.

L’importance du montant de ces impayés n’est pas l’élément majeur du fichage Preventel, en effet, c’est davantage la fréquence de ces impayés qui est un fléau pour les opérateurs. Cette précision est importante car elle permet de comprendre les modalités du fichage Preventel.

Ainsi, dès lors qu’un client, malgré les relances pour régularisation, présente une dette au moins égale à 30 euros à l’égard d’un opérateur téléphonique, ce dernier peut procéder à une demande de fichage du client mauvais payeur auprès de Preventel. Les clients sont informés de cette procédure dans le contrat signé avec le fournisseur.

Les opérateurs mobiles utilisant Preventel

Le fichier Preventel consolide donc les remontées d’un grand nombre de fournisseurs de forfaits mobile concernant les clients faisant l’objet d’impayés. En 2015, plus de 2 millions de personnes avaient fait l’objet de ce fichage.

Parmi les membres de ce groupe, on trouve les leaders du marché de la téléphonie mais également des fournisseurs économiquement moins lourds et pour lesquels les impayés clients ne seraient pas sans conséquence (BOUYGUES TELECOM, CORIOLIS TELECOM, DARTY TELECOM, EURO-INFORMATION TELECOM, LA POSTE TELECOM, NRJ MOBILE, OMER TELECOM (Virgin Mobile, Breizh Mobile), ORANGE, ORANGE Caraïbe, OUTREMER TELECOM, PRIXTEL, SFR, SRR).

L’objectif pour les principaux opérateurs participant à ce dispositif en tant que membre du GIE Preventel est de disposer d’une base appelant à la vigilance sur certains clients lors de la souscription de nouveaux forfaits.

À savoir : les clients ayant procédé à l’ouverture de ligne ou la souscription d’abonnements de façon irrégulière (ex : documents falsifiés) seront également concernés par le fichage Preventel dans une rubrique dédiées aux anomalies de cette nature.

Les conséquences de ce fichage

Lorsqu’un client sollicite un opérateur mobile pour souscrire un nouveau contrat, la société de téléphonie va interroger le fichier Preventel pour vérifier si le client n’a pas été concerné par des factures impayées.

Les conséquences peuvent aller d’un refus d’ouverture de ligne (ce qui reste rare) à des propositions commerciales plus sécurisées et donc généralement plus couteuses pour le client (dépôt de garantie, forfait bloqué, etc.).

Il faut savoir qu’un impayé en matière de téléphonie mobile est loin d’être neutre et c’est un point d’alerte que doivent avoir en tête les clients : il s’agit en effet généralement du 1er pas vers une situation de surendettement ou s’en approchant.

Ainsi, en cas de difficulté liée au paiement d’une facture, il est important de se poser tout de suite les bonnes questions : mon abonnement est-il trop onéreux par rapport à mes revenus ? Un proche peut-il m’aider à régler les prochaines factures ? Une résiliation serait-elle la solution ?

Quelle que soit la décision prise par le client, notamment si celui-ci résilie son contrat, l’ensemble des factures doit être acquitté.

Information relative au fichage et durée de l’inscription

Le fichage est opéré pour une durée de 3 à 5 ans (en cas de récidives en matière d’impayés). Le client concerné pourra néanmoins obtenir une radiation anticipée dès lors que la facture litigieuse aura été réglée.

Comment vérifier si on est fiché Preventel ?

Si vous avez eu, par le passé, des difficultés de paiement liées à vos factures de téléphonie mobile et que vous souhaitez savoir si vous faites l’objet d’un fichage Preventel, vous pouvez adresser une demande à : Preventel, Service des Consultations, TSA 54315, 77050 MELUN Cedex.

Pour ceux qui souhaitent dématérialiser la démarche, un formulaire accessible en ligne permet d’entrer en contact avec les opérateurs du GIE Preventel afin d’accéder aux informations personnelles éventuellement fichées par ces derniers. Enfin, leurs adresses postales figurent également sur le site si le client préfère les contacter de façon individuelle (s’il connaît l’opérateur avec lequel il a eu des incidents de paiement par exemple).

Attention ! Ces données étant strictement confidentielles, seule la personne concernée pourra y accéder. Elle devra pour cela présenter les justificatifs d’identité adéquats.

A savoir ! Si vous contestez une facture téléphonique, cette contestation a un effet suspensif. En d’autres termes, l’opérateur ne pourra procéder au fichage tant que le litige ne sera pas clos.

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Auteur Hintigo

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