Hintigo
Hintigo
09 Déc, 2015 - 15:41
La Finlande prête à verser 800 euros par mois à tous ses habitants ?

La Finlande prête à verser 800 euros par mois à tous ses habitants ?

Hintigo

Verser un salaire universel à tous les habitants pour faire baisser le taux de chômage ? Telle serait l'idée du gourvernement finlandais… Explications.

800 euros par mois… C’est le montant du salaire universel que souhaiterait verser le gouvernement finlandais à tous ses habitants. C’est du moins ce que rapporte le site anglais Quartz, qui précise que tous les Finlandais sans exception seraient concernés par cette offre, et ce qu’ils soient riches ou pauvres.

Cette mesure, qui si elle venait à être appliquée serait une première en Europe, a pour but de remplacer toutes les prestations sociales comme les indemnités chômage, les pensions de retraite etc…

L’autre objectif de cette réforme est également de faire baisser le taux de chômage qui touche actuellement 10% de la population active. Le Premier ministre Juha Sipilä espère ainsi que ce salaire minimum incitera les chômeurs à accepter des postes peu rémunérés qui étaient souvent refusés.

Ce projet de loi, qui pourrait être proposé dès 2016, pourrait coûter 50 milliards d’euros par an à la Finlande. Cependant, il se murmure que cette mesure sera d’abord testée sur une poignée de citoyens qui recevront dans un premier temps 550 euros chacun par mois. L’expérience s’avèrera-t-elle concluante ?

A lire aussi :