Avec ses 350 chevaux, sa boîte manuelle 6 vitesses et sa consommation réduite, la Ford Focus RS a tout pour impressionner.
Dévoilée depuis peu, la Ford Focus RS est devenue un véritable bolide. 350 chevaux sous le capot, 4 roues motrices, la compacte devient une vraie voiture de course.
La Ford Focus RS, une vraie voiture de course ?
Un design très sportif à l’extérieur
La Ford Focus se caractérise par son avant agressif. Une calandre en forme de bouche béante, des prises d’air supplémentaires à côté des feux antibrouillards, une lame de bas de pare-chocs noire, des phares plus affinés et plus compacts ; pas de doute, cet avant est bien celui d’une sportive. Le sigle RS, de la même couleur de la carrosserie, et les deux lignes de capot confirment son caractère.
Sur les flancs, la voiture n’est pas en reste. Les étriers de frein, de la même couleur que la carrosserie, ressortent derrière les jantes noires spécifiques (en option) pour apporter l’exotisme qu’on retrouve sur les supercars. La ligne de toit ressemble à celle d’un coupé et parfait l’aérodynamisme de la voiture.
A l’arrière, le constructeur a cherché un aspect musclé et l’a très bien trouvé. Les lignes transversales accentuent l’assise sur la route et élargissent les hanches de la voiture. L’aileron massif, le diffuseur noir et la double sortie d’échappement apportent une touche de Gymkhana sur la voiture.
Un habitacle aménagé pour l’efficacité
La Ford Focus reste une voiture de tous les jours. Son équipement est très bon avec des plastiques de qualité et des finitions de selleries très intéressantes (comme l’alcantara en option). Toutes les fonctionnalités sont disponibles au volant, une tablette tactile est disponible sur le tableau de bord et une climatisation bi-zone est disponible.
Mais la voiture est aussi équipée pour les tours de pistes. Les sièges sont baquets pour assurer le maintien des passagers, la boîte de vitesses est manuelle pour gérer vos rapports comme vous le souhaitez et le frein à main est positionné près du conducteur pour emmener le train arrière où bon vous semble.
Une puissance augmentée sous le capot
La Ford Focus possède aujourd’hui 350 chevaux sous le capot. Ils sont développés par un moteur 2.3L Ecoboost. Rassurez-vous, le terme « Eco » n’est présent que pour la consommation et non pour la restriction de la performance. Elle reste une voiture plaisir !
L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en 4,7 secondes (plus rapide que l’ancienne Porsche Cayman S). Vous obtiendrez le Saint Graal entre 5000 et 6500 tours / minute. La cerise sur le gâteau est le mode drift. Vous pourrez vous entrainer sur circuit fermé à imiter Ken Block.