Ida Macondo
Ida Macondo
15 Jan, 2019 - 02:39
7 questions sur la formation en alternance

7 questions sur la formation en alternance

Ida Macondo

Une formation en alternance est un véritable sésame pour l’emploi. Mais quelles sont les conditions pour y accéder ? Comment les trouver?

L’article continue en dessous de cette annonce

La formation en alternance permet de se former tout en signant un contrat de travail, en percevant un salaire et en développant son expérience professionnelle. Mais à qui s’adresse-t-elle et en quoi consiste-t-elle exactement ?

Formation en alternance : comment ça marche ?

Une formation en alternance permet comme son nom l’indique d’alterner une formation théorique au sein d’un établissement scolaire ou universitaire par exemple, puis une expérience professionnelle au sein d’une entreprise.
Le rythme varie selon les établissements mais aussi le niveau d’étude. Il peut ainsi suivre le schéma suivant, par exemple : 2 jours en formation, 3 jours en entreprise.

Quels sont les diplômes concernés par l’alternance ?

Les diplômes ci-dessous peuvent être préparés en alternance :

  • Le Bac pro
  • Bachelor
  • BEP
  • BTS
  • CAP
  • Diplôme d’ingénieur
  • DUT
  • Formation professionnelle
  • Licence et Licence pro
  • Master et Master spécialisé
  • MBA
  • MSc

L’alternance est donc possible dans quasiment toutes les filières et tous les domaines : communication, hôtellerie-restauration, comptabilité-gestion, diplômes d’ingénieurs…

Qu’est que le contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage ?

L’alternance peut concerner deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. L’alternant devient salarié de l’entreprise mais chaque contrat donne des droits différents.

Le contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux individus âgés de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. On signe un CDD, généralement à temps partiel, avec son employeur, de 12 mois et qui peut être prolongé jusqu’à 24 mois.

La rémunération

  • Moins de 21 ans : au moins 65 % du SMIC
  • Entre 21 et 26 ans : au moins 80 % du SMIC
  • Plus de 26 ans : au moins le SMIC

Le contrat d’apprentissage

Il est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et dans certains cas, 30 ans. Il mêle cours théoriques en CFA (centre de formation d’apprentis) et enseignement du métier chez l’employeur. La durée du contrat d’apprentissage varie de 1 à 3 ans.

L’article continue en dessous de cette annonce

La rémunération

  • Moins de 18 ans : au moins 25 % du SMIC (1ère année) et au moins 37 % du SMIC (2ème année)
  • Entre 18 et 21 ans : au moins 41 % du SMIC (1ère année) et au moins 49 % du SMIC (2ème année)
  • Plus de 21 ans : au moins 53 % du SMIC (1ère année) et au moins 61 % du SMIC (2ème année)

L’alternant est souvent embauché en CDD ou CDI à la fin de son contrat.

Comment trouver une formation en alternance ?

Pour faire des études en alternance, il faut envoyer un dossier de candidature à la formation désirée. La tâche la plus difficile consiste à trouver une entreprise qui accepte de vous prendre en alternance. Sur Indeed.fr, vous trouverez de nombreuses offres d’alternance. Il faudra passer des entretiens et montrer que l’on peut apporter un plus à l’entreprise. Il faut donc être très motivé, avoir peaufiné son projet professionnel.

Combien coûte une formation en alternance ?

Une formation en alternance ne vous coûte absolument rien. En effet, c’est l’entreprise au sein de laquelle l’étudiant fera sa formation qui va tout financer, et cela est possible grâce à la taxe d’apprentissage. Encore mieux : l’alternant peut être rémunéré grâce à son emploi en alternance dans l’entreprise. Ce système présente donc de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de l’alternance ?

Un mélange de théorie et de pratique

Avec l’alternance, on aborde les enseignements théoriques à l’université ou à l’école, mais on a également de nombreux TD (travaux dirigés) dans son cursus, y compris à l’université. L’enseignement universitaire est quelque peu critiquée pour son manque de pratique. Il n’apporte pas assez d’éléments professionnels à ses étudiants. L’alternance résout cette problématique. La relation entre les cours et la mission en entreprise est très rapidement faite.

On met en application ce que l’on a appris en classe, ce qui permet de mieux saisir les éléments théoriques. L’aspect professionnel est donc encore mieux exploré qu’en stage comme on a de réelles missions et qu’on a le temps de voir se mettre en place…

Un statut de salarié

Par ailleurs, les étudiants ont le statut de salarié. Ils sont donc intégrés à l’équipe et mis sur le même pied d’égalité que les autres salariés. On n’est pas “le stagiaire”. Certains étudiants indiquent que cela leur donne plus de crédibilité, et plus de confiance en eux.

Préciser son projet professionnel

L’alternance permet aussi d’affiner son projet professionnel, en découvrant un poste précis au sein de l’entreprise, ou différents postes quelques fois. Les missions extrêmement formatrices permettent d’explorer le poste et confirmer ce qui nous plaît ou non.

L’article continue en dessous de cette annonce

Une très forte employabilité

Grâce à une formation en alternance, on obtient des qualifications mais une solide expérience professionnelle. On devient donc très compétitif sur le marché du travail.

Est-ce un choix financièrement intéressant ?

Oui. Les frais de scolarité sont totalement pris en charge par l’entreprise et l’étudiant touche une rémunération basée sur son âge et son niveau d’étude. C’est donc le parfait système pour se former et être rémunéré !

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp