Les banques qui facturent des frais de tenue de compte à leurs clients sont de plus en plus nombreuses : une mesure qui a du mal à passer car injustifiée.
Les frais de tenue de compte sont souvent perçus de manière très négative par les clients des banques qui les trouvent injustifiés. À quoi correspondent-ils vraiment, et comment peut-on éviter de les payer ?
Comment les banques justifient-elles ces frais ?
Les frais de tenue de compte sont prélevés directement sur le compte des clients. On les assimile à des frais de gestion, c’est-à-dire au traitement des différentes opérations qui sont effectués sur les comptes. Une justification que les clients ont du mal à comprendre car ils ne bénéficient d’aucun service supplémentaire tandis que ces frais ont tendance à augmenter.
De plus, le traitement de la plupart des opérations peut maintenant se faire informatiquement et les clients sont de plus en plus sollicités pour effectuer seuls les opérations courantes (virements en ligne plutôt qu’en agence, dépôt des chèques au guichet automatique, réception de relevés informatisés au lieu de documents papier, etc.).
Que représentent les frais de tenue de compte dans un budget ?
Ces dernières années, les banques se mettent les unes après les autres à facturer des frais de tenue de compte. Un coût supplémentaire difficilement justifiable auprès des clients car ceux-ci ne bénéficient d’aucun service en plus mais voient la facture s’envoler… Ces frais sont fixés en moyenne autour de 25 à 30 € par an. Il est possible d’utiliser des comparateurs en ligne qui permettent d’identifier les banques les plus avantageuses en termes de frais de tenue de compte.
Comment contester les frais de tenue de compte et éviter de les payer ?
Il est possible pour les clients de contester les nouveaux tarifs proposés par les banques pour l’année à venir entre la réception de la plaquette indiquant les nouveaux tarifs au 1er janvier.
Pour ceux qui ont vu les frais de tenue de compte s’ajouter à leurs frais bancaires classiques en 2017, il est donc trop tard pour envoyer ce courrier, à moins que la banque ait omis de faire parvenir au client les nouvelles brochures tarifaires l’informant de ces frais supplémentaires.
Pour le moment, il faut savoir que les banques en ligne ne prélèvent pas de frais de compte. Une situation qui changera peut-être mais qui offre une alternative au moins temporaire à ceux qui veulent éviter de les payer.
Comment faire si l’on a laissé passer la date limite pour contester ?
Mieux vaut rester à l’affût et vérifier dans les nouvelles plaquettes qui doivent obligatoirement être transmises aux clients à chaque changement de tarif ou à chaque modification apportée sur leurs produits bancaires. Il sera alors temps de contester en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
Pour ceux qui souhaitent une solution rapide et radicale, il est encore possible de transférer ses économies chez une banque en ligne ou chez l’une des rares banques traditionnelles qui a choisi de ne pas appliquer ces nouveaux frais. Certaines banques régionales ont aussi décidé de ne pas facturer de frais de compte à leurs clients. Tout dépend donc de la région dans laquelle vous habitez…
Un soulèvement général pour protester
L’AFUB (Association Française des Usagers des Banques) proteste vigoureusement contre ces frais que de plus en plus d’établissements bancaires imposent à leurs clients. Si certains conseillers acceptent de les négocier, d’autres menacent de fermer les comptes de ceux qui refusent de les régler.
L’association invite donc les clients des banques à envoyer des lettres pour contester ces frais, même si la date du 1er janvier a été dépassée, en misant sur le fait que cet envoi en masse ferait peut-être réagir les banques et les inciterait à revoir leurs tarifs à la baisse.
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