12 Fév, 2015 - 12:15
Comment gagner de l'argent pour préparer sa retraite ? Il est judicieux de constituer un capital pour obtenir une rente complémentaire le plus tôt possible.
Lorsque l’on parle de devenir rentier, c’est en général très connoté : on se fait l’image d’une personne très riche qui peut vivre sans travailler. Et pourtant, le fait d’être rentier, ce n’est pas cela. Le jour où vous serez à la retraite, vous serez rentier ! Une bonne raison pour commencer à gagner de l’argent et à vous préparer à vivre de vos rentes dès maintenant.
- Lorsque vous partirez en retraite, vous ne savez pas quel sera le montant de la pension à laquelle vous aurez droit : cette affirmation est d’autant plus vraie que vous êtes jeune.
- De plus, le problème de la dépendance des personnes âgées ne doit pas être oublié, il faut donc prévoir un capital suffisant afin de parer à toutes les éventualités.
- Les produits d’épargne retraite comme le contrat Madelin pour les travailleurs indépendants ou encore le PERP (Plan Épargne Retraite Populaire) vous permettent de verser de l’argent sur un plan tout au long de votre vie active.
- Une fois l’âge minimum légal de départ en retraite atteint, ce capital vous donne droit à une rente dont le montant dépendra bien sûr des sommes versées. Quels sont les meilleurs choix pour placer son argent ?
- Les PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou les assurances vie peuvent être utilisés pour gagner de l’argent dans le but de se constituer un complément de revenu une fois l’âge de la retraite atteint.
- Attention, avec ces produits, vous pouvez gagner bien plus qu’avec les livrets, mais le risque est également plus élevé ! Cette solution n’est destinée qu’aux investisseurs avertis.
Un autre moyen courant de préparer sa retraite et de se constituer une rente, c’est l’immobilier. Acheter un ou deux logements durant votre vie active vous permet une fois en retraite de percevoir les loyers. Le revers de la médaille ne doit cependant pas être occulté : l’entretien d’un logement peut également vous coûter de l’argent, et l’opération n’est profitable que si les loyers sont payés en temps et en heure.Acheter pour louer : est-ce rentable ? Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.