05 Août, 2016 - 10:48
Le secret de l’été : fraicheur et fruits à gogo.
L’été est la saison reine pour déguster de bonnes glaces maison. On distingue généralement les crèmes glacées (à base de lait et/ou de crème) des sorbets (à base d’eau). Si celles du commerce sont souvent très sucrées, riches en additifs et colorants et au final, assez chères, il est parfaitement possible d’en réaliser chez vous à moindre coût.
Avec de bons ingrédients de départ, vous pouvez opter pour des recettes aidées d’une sorbetière ou simplement compter sur votre congélateur et un peu de patience. A vos desserts !
Choisissez de bonnes matières premières pour de délicieuses glaces maison
L’une des garanties de succès de vos glaces dépendra en grande partie des ingrédients que vous choisirez pour les réaliser. Promenez-vous sur le marché (plutôt que de chercher impérativement des fruits pas toujours de saison) et laissez-vous tenter par ces abricots bien mûrs, ces fraises bio ou ces pêches juteuses.
Pensez aussi à marier les fruits (ou même les légumes !) avec des herbes (du jardin ?) telles que la menthe ou l’anis qui donneront une touche originale à vos desserts glacés.
Avec une sorbetière
Une fois vos ingrédients sélectionnés, la façon la plus simple de réaliser de la glace est de s’aider d’une sorbetière. La gamme des appareils va de 35 à 600€ : il vous faudra donc déterminer précisément vos exigences, la fréquence d’utilisation, le volume nécessaire pour faire votre choix.
Il vous faut préalablement faire chauffer un mélange lait et/ou crème et fruits. Certaines recettes prévoient également des œufs.
Une fois la consistance de crème obtenue, le mélange peut refroidir à température ambiante puis au congélateur. La sorbetière terminera le travail en turbinant pour obtenir la consistance parfaite.
Sans sorbetière
Les glaces les plus faciles à réaliser sans sorbetière s’appellent les parfaits. Mélanges de chantilly bien ferme sucrée et de purée de fruits, ils n’ont besoin que de d’une nuit au congélateur pour se transformer en délicieuses glaces.
Pensez aux méthodes alternatives
Envie de créativité sous la barre du zéro degré pour votre dessert ? Pensez aux recettes de glace minute :
- Les milkshakes : placez dans un blender un yaourt légèrement sucré, les fruits de votre choix additionnés de glaçons ou plus simplement un mélange de fruits congelés. Mixez et dégustez à la paille.
- Les yaourts glacés : plantez des bâtonnets de bois dans des yaourts aux fruits, placez au congélateur une nuit et régalez les enfants.
Pour des recettes originales et savoureuses rendez vous sur le site glace-sorbet !
A lire aussi :