Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
14 Août, 2017 - 06:00
Nos idées de recettes avec des graines de chia

Nos idées de recettes avec des graines de chia

Marine Boudsocp

La graine de chia est le superaliment à la mode !

L’article continue en dessous de cette annonce

Depuis quelques années, les super aliments remplissent nos assiettes : en plus d’être délicieux (pour la plupart !) ils possèdent des vertus pour le corps et l’esprit. Riches en vitamines, en nutriments, ils permettent de compléter un régime alimentaire de base sans pour autant avoir recours à des produits chimiques ou des médicaments.
A ce titre, la graine de chia est un bon réflexe à adopter dans l’assiette : voici nos meilleures recettes.

Recettes avec des graines de chia

recette-graine-de-chia-smoothie

Petit grain noir venu du Mexique (plus petit qu’un grain de semoule), elle ressemble à un grain de pavot.
La graine de chia a une composition très bénéfique pour notre organisme :

  • Elle est riche en bon gras, c’est-à-dire le gras dont notre corps a besoin pour fonctionner. Il s’agit essentiellement des Oméga 3
  • Elle est riche en fibres : elle est un bon soutien au transit intestinal et favorise une bonne digestion générale
  • Elles sont par ailleurs très riches en protéines, en Vitamine B9, en calcium, en magnésium, en antioxydants et en minéraux.

Comment les incorporer à son alimentation

Les graines de chia sont naturellement sèches. Au contact d’un liquide ou de la salive, elles deviennent gélatineuses puis fondantes. Il est donc possible de les manger telles quelles ou de les intégrer à une préparation.

Adopter les bons réflexes

graine-de-chia-salade

Les graines de chia sont un complément alimentaire naturel, notamment pour ceux qui souffrent d’un intestin paresseux ou ceux qui souhaitent booster leur apport en Oméga 3.

Vous pouvez conserver un bocal plein et saupoudrer vos préparation les plus simples avec une cuillère à soupe de graines de chia. Au niveau du goût, elles apporteront un peu de croquant ou au contraire une texture plus gélatineuse sans altérer les saveurs. Pensez-y notamment :

  • Pour saupoudrer un yaourt
  • Sur une salade : au moment de l’assaisonnement, ajoutez les graines. Consommez rapidement si vous ne voulez pas que la vinaigrette les ramollisse !
  • Sur un jus de fruits frais ou un smoothie : elles apporteront en plus une petite touche colorée originale

En substitut d’autres aliments

Les graines de chia, de part leur texture particulière peuvent venir remplacer des aliments. Cette substitution est particulièrement utile pour les personnes souhaitant adopter un régime vegan ou sans gluten. Vous pouvez par exemple :

  • Remplacer les œufs : mélangez dans un bol une cuillère à soupe de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer une demi-heure : vous obtenez l’équivalent d’un œuf.
  • Remplacer la farine de blé traditionnelle par des graines de chia mixée finement. A utiliser dans n’importe quel type de préparation
  • Remplacer la Maïzena par des graines de chia pour faire épaissir une sauce : il vous suffit d’en jeter une poignée dans la sauce chaude et de remuer vigoureusement.

Des idées de recettes

graine-de-chia-recette-pudding
  • Les cookies aux raisins secs : mélangez 150 g de farine, 125 g de raisins secs, 2 cuillères à soupe de graines de chia, 1 œuf, 80 g de beurre fondu, 60 g de miel, 1 cuillère à café de cannelle en poudre ; formez les cookies et enfournez-les pour 12 minutes à 180°.
  • Un pudding pour un petit déjeuner équilibré : placez 2 cuillères à soupe de graines au fond d’un bol, recouvrez d’un mélange de lait végétal, de sirop d’agave et de vanille en poudre ; laissez reposer une nuit au frais et dégustez le lendemain avec des fruits secs ou frais
  • De la confiture : comptez une à deux cuillères à soupe de graines pour 300 g de fruits. Faites compoter les fruits et hors du feu en fin de cuisson, ajoutez les graines. Laissez refroidir et épaissir.

A lire aussi :