Face à l’éternel SUV, la grande berline a du mal à résister. Cela dit, elle fait son grand retour et entend bien s’imposer une bonne fois pour toute. Pour ce faire, elle compte s’appuyer sur de nouveaux modèles inédits qui réinventent les berlines que nous connaissons. Compromis idéal entre confort, robustesse et fiabilité, la grande berline saura-t-elle tirer son épingle du jeu ? Nous tentons de répondre à cette question dans les lignes qui suivent.
Grande berline : définition et caractéristiques
Pourquoi parler de grande berline ? Une voiture grande routière a une définition propre. La grande berline, tout comme la berline standard, est un véhicule fermé composé d’un toit rigide, d’un pare-brise et de quatre portes latérales. Toutefois, dans le cas de la grande berline, la carrosserie peut être allongée, si bien qu’elle peut épouser une silhouette de type tri-corps, bi-corps ou mono-corps. Dans tous les cas, une grande berline est plus spacieuse que son aînée et aussi mieux armée pour les longs trajets.
Quelle voiture routière choisir en 2019 ?
Parmi les nouveautés 2019 à surveiller, on trouve la Toyota Camry, la Tesla Model 3 et bien sûr la DS8. Et pour faire de l’ombre à la Peugeot 508, grande berline 100 % française lancée l’année précédente, et à l’Audi A6, sortie la même année, les constructeurs comptent déployer de futurs incontournables tels que la BMW Série 3, la Volvo S60 et l’Audi A4 reliftée. Il ne fait aucun doute que les modèles cités joueront les premiers rôles cette année, l’occasion pour nous de nous y intéresser de plus près. Ci-dessous, nous vous disons l’essentiel au sujet de ce nouveau millésime qui affiche plus d’une voiture grande routière d’exception.
Les grandes berlines allemandes de chez BMW, Audi et Volkswagen
On le sait, les constructeurs allemands excellent dans ce segment. À commencer par BMW, qui a déjà fait beaucoup parler de lui avec sa BMW M5, laquelle est commercialisée depuis le début de l’année 2018. Dotée d’une transmission intégrale et d’un moteur de 600 ch V8 bi-turbo, cette grande berline qui en a sous le capot se démarque aussi de par ses équipements à base de carbone.
Cela dit, du fait de sa nouvelle base technique, c’est la BMW Série 3 qui est la grande voiture routière confortable la plus attendue. Cette dernière se verra hériter d’un bloc trois cylindres essence ou diesel mais sa motorisation sera hybride et rechargeable. Sous le capot, en dépit de la micro-hybridation, c’est tout de même 500 ch qui nous attendent. Seul hic : la berline allemande ne sera pas déclinée en version tout électrique.
Chez Audi, on a décidé de lancer l’Audi A6 pour contrecarrer les plans de BMW. Ce véhicule commercialisé depuis mars 2018 bénéficie de la nouvelle plateforme MLB Evo. Doté de quatre ou six cylindres, au choix, il tourne à l’énergie hybride. Grande nouveauté : l’apparition de la conduite semi-autonome jusqu’à 60 kilomètres à l’heure.
Mais s’il y a une Audi qui devrait faire tourner les têtes des amateurs d’automobiles en 2019, c’est bien l’Audi A4. Quoi ? L’Audi A4 ? Mais attendez, ce modèle est sorti depuis longtemps, nous direz vous ! Eh bien il se trouve que le constructeur compte procéder au relifting de sa grande berline afin de contrecarrer les plans de la BMW Série 3 de son rival germanique. Les lignes de l’Audi A4 seront plus dynamiques et plus agressives, tout comme sa motorisation qui bénéficiera d’un coup de peps.
Pour en finir avec les grandes berlines allemandes, il ne faut pas négliger la Volkswagen Passat. Légèrement redesignée, la familiale devrait se rapprocher d’un coupé et de la Passat originelle, ce qui promet un standing supérieur et des équipements remis au goût du jour en matière de confort et de sécurité.
Peugeot 508 et DS8, la nouvelle génération de berlines made in France
Lancée en septembre 2018, la Peugeot 508 est la grande berline française que tout le monde attendait. Cette dernière, qui épouse l’esthétique du concept car Exalt, aura un design très proche d’un coupé cinq portes. Mais son habitabilité et son confort sur la route en font véritablement une grande berline. Jouissant de la base EMP2, la Peugeot 508 accueille des motorisations inédites : une hybride rechargeable de 300 ch conjuguant essence et blocs électriques et une version de 250 ch ne comportant qu’un seul bloc électrique, au choix.
Tandis que la Peugeot 508 s’adresse à une clientèle bien française, la très attendue DS8 est principalement conçue pour le marché chinois. Cette grande berline tri-corps est synonyme de luxe et supportera différents types de motorisation (essence, diesel et hybride). DS a décidé de soigner le confort de sa routière grâce à un système de suspension amélioré par rapport au DS7 Crossback. On trouvera aussi une caméra de lecture de la route qui permettra d’adapter l’amortissement en toutes circonstances.
Les grandes berlines de Volvo et Mazda sont à l’embuscade
Au printemps 2018, Volvo a lancé son Volvo S60, une grande berline qui utilise les mêmes motorisations que les derniers SUV emblématiques du constructeur suédois, notamment la T8, laquelle est doublée de 407 ch. On trouve sur le Volvo S60 tout l’attirail visant à fournir confort et sérénité à l’automobiliste : assistance à la direction, système de prévention des changements de voie, détection de véhicules dans les angles morts, etc. À noter les excellentes performances du moteur hybride de cette grande berline puisque sa puissance fiscale peut monter jusqu’à 390 ch ! Quant au seul bloc essence, il parvient tout de même à attendre les 250 ch.
La Mazda 6, très différente du Volvo S60, est elle aussi mise en lumière. Au programme : nouveau moteur 2.5 turbo essence avec économie de carburant grâce à une technologie de désactivation des cylindres à faible allure. En plus du régulateur de vitesse adaptatif, on notera le restylage du modèle, qui s’effectue aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En bref, les amateurs de grandes berlines auront l’embarras du choix cette année !
En République Tchèque et au Japon, Skoda et Toyota assurent la relève
Le constructeur Skoda, conscient que son Octavia commence à mal vieillir, a décidé de remplacer sa berline pas un tout nouveau modèle qui reposera sur la plateforme modulable MQB. La nouvelle Skoda Octavia sera inspirée de ses prédécesseuses à tous les niveaux, aussi bien sur le plan du style que des performances. Un habitacle du futur et davantage d’équipements multimédia sont également attendus.
Au Japon, Toyota a mis fin à la production de son Avensis pour se concentrer sur la Toyota Camry, une grande berline dont on attend beaucoup. Elle logera un moteur hybride unique de 218 chevaux sous son capot. Trois gammes seront proposées, toutes très bien équipées (démarrage sans clé de contact, climatisation auto bizone, caméra de recul etc.). Son prix devrait avoisiner les 35 000 €.
A lire aussi :