Un pique-nique donne à un simple déjeuner des airs de vacances.
Le pique-nique est souvent improvisé. Il permet de réunir la famille dans un cadre dépaysant et de changer d’air. En vacances ou en weekend, à la campagne, à la mer ou ailleurs, les idées de pique-nique ne manquent pas !
Choisir le menu : Quelques idées de pique-nique
Si l’idée du pique-nique induit un menu simplifié, il est quand même possible de se faire plaisir, moyennant un peu d’organisation.
Côté entrées : privilégiez le grignotage comme,
- Les chips
- Les tomates cerise
- Les légumes en bâtonnets
- Œufs durs
Pour les plats plus consistants, vous pouvez opter pour des plats à servir individuellement :
- Poulet rôti froid : à cuire la veille et à décortiquer pour un service plus simple (astuce : vous pouvez aussi n’acheter que des cuisses qui seront beaucoup plus simples à manger avec les doigts)
- Rosbif mayonnaise : à cuire également la veille
- Salade de pâtes : n’oubliez pas le liant qui peut être une vinaigrette, un pesto, une mayonnaise ou une sauce tartare. Elle peut être aux lardons, au thon, etc.
- Salade niçoise
En accompagnement, quelques pommes de terre vapeur seront parfaites et simples à manger.
Vous pouvez aussi, pour plus de simplicité, prévoir des portions individuelles :
- Des sandwichs jambon/beurre/fromage
- Des sandwichs à la viande
- Des brochettes : mélangeant légumes cuits et crus avec de la viande ou des crevettes par exemple
En dessert :
- Un gâteau au chocolat prédécoupé
- Des cookies ou des cupcakes qui seront faciles à manger individuellement
- Des fruits frais coupés à piquer directement dans le saladier
Un conseil : veillez à ce que tous les récipients, en particulier ceux contenant des liquides et des sauces soient hermétiquement fermés.
Préférez la vaisselle en carton ou en plastique qui vous évitera de charger des plats sales en repartant. N’oubliez pas les couverts !
N’oubliez pas de vous hydrater ! S’il n’est pas recommandé de consommer de l’alcool en cas de forte exposition au soleil, vous pouvez vous autoriser, avec modération, un petit verre de sangria maison par exemple.
Pensez aussi au thé glacé maison, très simple à préparer et délicieux pour toute la famille.
Où pique-niquer ?
Vous pouvez bien sûr, si vous êtes près de la mer choisir un petit coin de plage tranquille. Préférez un endroit sauvage peu fréquenté pour pouvoir vous installer et ne pas être dérangé.
A la campagne, une forêt peut-être un lieu de choix. Près d’une rivière, vous pourrez vous tremper les pieds. Certains chemins de randonnées prévoient des tables de pique-nique publiques, idéales pour les sportifs qui ont besoin d’un peu de confort.
Et bien sûr, si vous êtes en ville, ne vous privez pas ! De nombreux parcs publics permettent de pique-niquer en famille. Pour les habitants de la région parisienne, il est même possible de profiter des jardins du Château de Versailles .
Que doit-on emporter ?
La clef d’un bon pique-nique est quand même le confort.
Une bonne nappe ou une couverture vous permettra de vous protéger de la poussière ou des petits insectes.
Si vous prévoyez de passer la journée ou l’après-midi sur place, prévoyez une glacière (qui gardera les aliments et les boissons au frais) ainsi qu’un parasol. Gare à la surexposition au soleil !
Enfin, pensez à des jeux pour égayer la fin de repas et inclure toute la famille : jeux de carte, pétanque, jeux de société etc.
A lire aussi :