Marie-Line Revol
Marie-Line Revol
13 Sep, 2019 - 11:45
îles Cies

À la découverte des Îles Cies en Espagne

Marie-Line Revol

Découvrez le charme des Îles Cies, l’archipel à quelques kilomètres des côtes espagnoles !

Des eaux turquoises, une nature sauvage, des plages caribéennes… les îles Cies sont un véritable paradis sauvage bien gardé en Espagne. Comment les visiter ? Quelles activités pratiquées ? Découvrez toutes les informations pratiques pour découvrir ces îles au large de la Galice.

Les caraïbes de l’Atlantique…

Plage de Rodas Îles Cies

Les îles Cies, situées à la pointe nord-ouest de l’Espagne, en Galice, appartiennent à la municipalité de Vigo. Dans les eaux de l’Atlantique, cet archipel est composé de trois îles : “l’île Monteagudo” (au nord), “l’île do Faro” (au milieu) et “l’île San Martino” (au sud). L’île médiane est rattachée à l’île du Monteagudo (au nord) par la plage de Rodas, une plage naturelle de sable, longue de 1 200 mètres. Elle a été élue en février 2007, plus belle plage du monde par le journal anglais “The Guardian”. Les plages de Figueiras et San Martino sont également réputées pour leur beauté. Il y a aussi de nombreuses criques comme celles de Areíña, Bolos, Cantareira, Margaridas, Muxieiro et Nosa Señora de Carracido.

L’île est un espace naturel protégé (classée réserve naturelle depuis 1980) qui fait partie du Parc national des îles Atlantiques de Galice, créé en 2002. Les îles sont composées d’une biodiversité importante, abritant une faune et flore abondante. Elles sont principalement réputées pour leurs plages mais aussi, la nature sauvage, les falaises, les forêts ou encore les dunes de sable.

Comment y accéder ?

Vue depuis les Iles Cies

Il n’y a qu’une seule façon d’accéder aux Îles Cies : par la mer ! En effet, l’île est strictement interdite aux automobilistes. Plusieurs compagnie maritime proposent des navettes depuis Vigo, mais aussi Cangas et Baiona. Bien que la fréquence des navettes est assez élevée en période estivale, l’accès à l’île est limité à 2200 personnes par jour. C’est pourquoi, il est conseillé de réserver votre billet avec la plus grande anticipation.

Au moment de votre réservation, vous devez indiquer le numéro de carte d’identité ou passeport pour obtenir une autorisation des Parcs Nationaux.

Vous pouvez par exemple, réserver votre billet depuis sur le site : Cruceros Rias Baixas.

Pour obtenir une autorisation de visite des Îles Cies : Solicitud de autorización

Quelles sont les activités sur l’île ?

Baignade

Les îles Cies regorgent de plages paradisiaques au sable blanc et aux eaux cristallines pour se baigner en toute tranquillité avec les enfants. La plage de la Rodas est idéale, car il n’y a pas de rochers dans cette partie de l’île. Tous les équipements et services sont disponibles sur l’île : postes de secours, toilettes, etc.

Plongée et navigation

Il est possible de pratiquer la plongée et la navigation sur l’île après avoir obtenu une autorisation sur le site de réservation des parcs nationaux.

Il vous sera demandé sur place, une pièce d’identité, votre diplôme de plongée et une assurance.

La randonnée

Enfin, sur l’île, l’activité de prédilection est la randonnée. Il existe plusieurs itinéraires pour découvrir toute la richesse de la faune et la flore comme par exemple les forêts, le lac Ninos, les oiseaux ou encore le village pré-romain. 

Hôtel et Restauration

Les Îles Cies comptent seulement 3 restaurants, où vous pourrez découvrir la spécialité locale : le “poulpe a feira” ; mais également les spécialités de la Galice. Côté hébergement, il n’y a aucun hôtel. L’archipel compte un seul et unique camping caché dans une forêt de pins. Des emplacements pour monter sa propre tente sont disponibles. Le camping dispose d’une supérette avec des aliments et boissons de bases. Vous ne trouverez pas de viande ni de poisson. La durée maximum du séjour sur l’île est de 1 semaine. Le camping sauvage est interdit sur l’île.

Le site du camping : campingislascies.com

Restrictions et obligations sur l’île

Afin de protéger cet endroit unique, plusieurs choses ne sont pas permises sur l’île : 

  • Allumer des feux et faire du camping sauvage,
  • Cueillir des fleurs et des fruits,
  • Visiter l’île avec des animaux (sauf les chien-guides sont acceptés),
  • La pêche sportive et sous-marine,
  • Les véhicules à moteur et la circulation à vélo,
  • Le camping sauvage,
  • L’abandon de déchets, il n’y a aucune poubelle sur l’île pour des raisons esthétiques mais, également par rapport aux transports des déchets. Chaque visiteur doit prévoir de quoi ramasser et stocker ses déchets le temps de son escale. 

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la ville de Vigo.

À lire aussi :