14 Nov, 2016 - 11:14
L'intergénérationnel en entreprise est de plus en plus abordé. Comment arrive-t-on à en faire un point fort ?
On aborde de plus en plus la question de l’intergénérationnel en entreprise. Coexistence des générations, management : comment en faire une force ?
Comprendre l’intergénérationnel
Selon les spécialistes, aujourd’hui, au sein des entreprises, on peut trouver jusqu’à 4 générations. On compte ainsi les seniors, nés entre 1945 et 1964, la génération X née entre 1965 et 1980, la fameuse génération Y, les digital natives, nés entre 1980 et 1995, et enfin la génération Z née après 1995. Ces générations ont souvent une vision différente du management (pyramidale pour les anciens et horizontale pour les plus jeunes) et du travail. Comment trouver une harmonie ? Telle est la question que se posent les entreprises. Mais au lieu de faire de la différence un challenge, on la considère comme un point fort, un levier de croissance.
L’essayer, c’est l’adopter
Embrasser l’intergénérationnel signifie opter pour la complémentarité. Ainsi, le JDD parle de « la transformation par tous et pour tous ». Prendre en compte la dimension multi générationnelle consiste donc à :
- Valoriser tous les collaborateurs de l’entreprise quel que soit leur âge ou expérience,
- Permettre à chacun de contribuer,
- Trouver des valeurs communes qui réunissent l’ensemble des collaborateurs,
- Diversifier et améliorer le recrutement de nouveaux talents.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages sont nombreux :
- Moins de turnover,
- Une meilleure gestion des conflits entre générations,
- La réduction de ces conflits,
- L’adoption de nouvelles méthodes, nouvelles approches,
- Le partage de valeurs communes…
Le contrat de génération
Le contrat de génération est un dispositif qui permet aux entreprises de bénéficier d’une aide financière lorsqu’elle :
- Embauche un jeune de moins de 25 ans, en CDI,
- Maintient en emploi un senior.
C’est à l’employeur de faire sa demande d’aide dans le cadre d’un contrat de génération. Renseignez-vous auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Quelques groupes ont mis en place des méthodes permettant de valoriser l’intergénérationnel dans l’entreprise.
L’intergénérationnel : quelques exemples
De nombreuses entreprises misent sur l’intergénérationnel. Les grands groupes tels que Facebook en faisant appel aux plus jeunes pour le développement de nouvelles applications, ou encore Google en désignant Eric Schmidt comme PDG du groupe (44 ans à l’époque). Quelques exemples pratiques :
- Organiser la réunion d’évaluation de fin d’année dans des cafés,
- Ne plus diaboliser les jeunes qui démissionnent au bout de deux ans, car il est bien possible qu’ils reviennent, plus expérimentés, enrichis,
- S’adapter, adopter de nouvelles approches,
- Créer des équipes multi-générations afin que chacun puisse s’enrichir ou des tutorats inversés entre les générations Y et X, Z et Y ou X et Z.
A lire aussi : Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.