Samantha Soreil
Samantha Soreil
26 Août, 2016 - 10:18

L’investissement socialement responsable : comment ça marche ?

Samantha Soreil

L'investissement socialement responsable n'a que des avantages : rentable et éthique, il peut être réalisé en solo ou via des fonds communs de placement.

Découvrez des solutions de défiscalisation !
L’investissement socialement responsable (ISR) est un investissement qui se veut rentable mais aussi éthique. Par conséquent, les critères pris en compte ne se limitent pas au rendement servi aux investisseurs mais peuvent inclure les conditions de travail des salariés, les engagements éthiques et solidaires pris par l’entreprise, l’emprunte énergétique de la structure, la gouvernance d’entreprise, etc.

Qu’est-ce qu’un investissement socialement responsable ?

Encore peu développé en Europe, l’investissement socialement responsable est appelé à se faire connaître dans les prochaines années. En effet, de plus en plus d’épargnants se préoccupent de la manière dont est utilisé l’argent déposé à la banque.

Plusieurs approches existent pour les investisseurs qui souhaitent concilier performance économique et éthique : 
La sélection ou l’exclusion : on ne sélectionne que les actions d’entreprises irréprochables sur le plan éthique. Cela peut passer par l’investissement dans de petites entreprises locales ou dans l’aide aux entreprises ayant des projets en lien avec le développement social ou le développement durable.

Des structures comme Novethic, EthiFinance ou encore l’Association pour le Développement de l’Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (ADERSE) publient régulièrement les dernières nouvelles concernant la responsabilité sociale des entreprises. On exclut ainsi les entreprises reconnues pour leurs mauvaises pratiques ou qui commercialisent des produits néfastes pour la santé des consommateurs (aliments contenant des OGM, alcool, tabac, etc.).

L’engagement dans les décisions prises par l’entreprise, une solution qui est plutôt utilisée au sein des très petites entreprises. L’investisseur a alors un certain nombre de droits de vote, ce qui lui permet d’influencer les décisions prises dans la structure.

L’achat de parts de fonds d’investissement : dans ce cas, les fonds regroupent un certain nombre d’entreprises souvent autour d’une thématique commune. Une solution intelligente pour diversifier son portefeuille et allier gestion des risques, rentabilité et éthique.

Quelques exemples d’investissements

La solution la plus simple pour investir dans des entreprises socialement éthiques et respectueuses de l’environnement reste l’achat de parts de fonds communs de placements étiquetés “socialement responsables”. En effet, si l’on cherchait à éplucher toutes les données relatives aux entreprises pour choisir seulement les actions appropriées, répondant à nos critères d’éthique, cela pendrait beaucoup de temps et l’information risquerait d’être incomplète.

Toutes les banques et certains assureurs proposent désormais leurs fonds d’investissement socialement responsables. Pour avoir un rapide aperçu des placements disponibles, vous pouvez consulter une liste non exhaustive sur le site de novethic, une filiale de la caisse des dépôts 

Pour compléter la liste, vous pouvez bien entendu vous rapprocher de votre banque et vérifier si elle propose ce type de placement.


A lire aussi :