Eric Lemattre
Eric Lemattre
01 Oct, 2018 - 12:08
iPhone reconditionné : un vrai bon plan ?

iPhone reconditionné : un vrai bon plan ?

Eric Lemattre

Vous cherchez un iPhone reconditionné ? C’est maintenant possible ! En effet, Apple accepte désormais que son produit phare soit revendu à prix dégriffé.

L’article continue en dessous de cette annonce

Depuis plusieurs mois, le géant Apple vend certains de ses iPhones reconditionnés. En effet, depuis sa boutique en ligne Refurb Store, le tout dernier smartphone de la marque à la pomme cohabite désormais avec les iPad, Mac et autres Apple Watch. Et il y est même vendu à prix dégriffé, ce qui représente vraiment une petite révolution !

Où acheter son iPhone reconditionné : site d’Apple, Refurb Store, ailleurs ?

Peut-être connaissez-vous le Refurb Store, cette boutique en ligne qui proposent des produits livrés et garantis par Apple où on peut trouver certains de ses meilleurs articles à prix concurrentiel ? En effet, on peut y dénicher MacBook, iPad et iPhone à un tarif très avantageux. D’ailleurs, les réductions rattachées à ces smartphones d’envergure sont hors normes : jusqu’à moins 20 % sur leur prix de lancement, soit une centaine d’euros de gagnés ! Quand on connait le prix d’un iPhone vendu neuf, savoir que l’on peut faire quelques économies est toujours profitable.

Toutefois, le Refurb Store ne fait pas foi, d’autant plus qu’en France, on peut s’offrir un iPhone reconditionné directement sur la boutique en ligne d’Apple si on le souhaite. Finalement, le consommateur a un libre choix devant lui s’il souhaite faire l’acquisition d’un iPhone reconditionné. En effet, ce dernier peut en acheter un sur une marketplace, un site spécialisé agréé par Apple, un site de vente privée voire même en grande surface.

Acheter un iPhone reconditionné, est-ce que ça vaut le coup ?

Qu’est-ce qu’un smartphone reconditionné au juste ? Eh bien il s’agit d’un modèle renvoyé par un client ayant rencontré des problèmes techniques ou bien qui souhaite tout simplement exercer son droit de rétraction. En effet, cela est possible pour toute vente de correspondance. Bien qu’ils soient proposés à prix mini, les iPhone reconditionnés sont entièrement révisés par le constructeur : ils sont donc livrés dans un état neuf et bénéficient des garanties constructeur habituelles. Autant dire qu’acheter un iPhone reconditionné est avantageux : l’acheteur hérite d’un iPhone vendu comme neuf à un prix défiant toute concurrence.

Le saviez-vous ?

Mais pourquoi Apple cherche-t-il à se positionner sur le marché du smartphone reconditionné ? Eh bien tout simplement pour améliorer sa croissance. En effet, du côté de la marque à la pomme, les ventes ne cessent de chuter. En 2016 par exemple, Apple accusait un recul de 19,2 millions d’euros sur les ventes d’iPhone par rapport à l’année précédente.

Avantages et inconvénients de l’achat de produits Apple reconditionnés

Vous l’aurez compris, la vente d’iPhones reconditionnés pourrait former un véritable levier de croissance pour la firme californienne, à condition toutefois que la multinationale continue à appliquer des tarifs dégriffés en dehors des frontières américaines. Mais voyons quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique pour le consommateur.

Les avantages

L’avantage d’un iPhone reconditionné par rapport à un iPhone neuf, c’est qu’il est vendu moins cher. En effet, l’acheteur peut faire baisser sa facture d’achat de 20 % à 70 % selon le modèle d’iPhone concerné. Le second avantage, c’est qu’il permet la cohabitation de modèles récents avec d’autres plus anciens. On peut donc s’offrir un iPhone 8 reconditionné tout comme on peut décider d’acquérir un iPhone 6 en parfait état.

Les inconvénients

On a le droit d’être sceptique quant à la fiabilité d’un smartphone reconditionné. Il existe toujours une part de risque et il faut en être conscient, d’autant plus que la transparence n’est pas forcément de mise quant au passé de certains appareils remis en vente.

L’article continue en dessous de cette annonce

A lire aussi :