Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
09 Mar, 2017 - 15:50
Quels sont les atouts du jardinage bio ?

Quels sont les atouts du jardinage bio ?

Marine Boudsocp

Simple tendance ou bonnes pratiques ? Tout savoir sur le jardinage bio.

Le jardinage bio est sur toutes les lèvres. Il serait meilleur pour l’environnement et meilleur pour la santé. Il consiste à cultiver ses fruits et légumes en évitant toute substance chimique comme les engrais et les pesticides. Les semences doivent elles aussi être naturelles. Plus contraignant, certes, il est néanmoins tentant notamment pour nourrir les bébés et jeunes enfants que l’on suppose particulièrement sensibles aux produits chimiques.
Voici la vérité sur quelques idées reçues que nous avons sur le jardinage bio.

Le jardinage bio évite l’absorption de produits chimiques par le corps

VRAI et FAUX : aussi surprenant que cela puisse paraître, de récentes études ont montré que même en évitant les produits chimiques comme le désherbant, les pesticides et les engrais, les fruits et les légumes produits par le jardinage bio pouvaient toutefois contenir des traces de nitrates.

Expliquées par l’usage d’engrais d’origine végétale comme le guano, ces traces sont toutefois sans danger pour l’organisme.

Contrairement aux idées reçues, les nitrates sont sans danger pour la plupart des êtres humains.
Mais l’usage de ces produits reste bien sûr à éviter au possible.

Il garantit plus de vitamines

FAUX : encore une idée reçu tenace ! Ces mêmes études ont prouvé que les fruits et légumes bio n’étaient pas plus riches en vitamines ou minéraux que ceux issus de l’agriculture traditionnelle.

Il est meilleur pour l’environnement

VRAI : l’absorption de produits chimiques par la terre, les nappes phréatiques et les cours d’eau est extrêmement dommageable pour la faune et la flore.

Attention toutefois : l’usage de produits naturels en excès n’est pas non plus une bonne idée. Les sulfates de la bouillie bordelaise par exemple sont particulièrement dommageables pour les sols et les insectes.

Il protège des maladies

FAUX : consommer des produits bio ne protège pas du cancer. Pas plus que la plupart des affections bactériennes. En effet, dans le jardinage bio, l’usage impropre de certains composts ou autres engrais naturels mal maîtrisés peut également provoquer des accidents sanitaires, autant, et parfois davantage que lorsqu’il s’agit d’agriculture traditionnelle.

Il est moins efficace

FAUX : si s’interdire d’utiliser des produits complémentaires pour la culture des fruits et légumes est un challenge du quotidien, des solutions existent pour augmenter la qualité et la productivité, comme la permaculture.

A lire aussi :