Marina Ferreira
Marina Ferreira Revisto por: Hintigo Editor
29 Juin, 2021 - 15:33
Courroie de distribution

La courroie de distribution

Marina Ferreira Revisto por: Hintigo Editor

La courroie de distribution est une pièce essentielle pour assurer le fonctionnement du moteur de votre véhicule. Conçue en caoutchouc ou en kevlar, elle est montée sur un système de poulie et de galets tendeurs qui permettent de garantir sa tension et de la faire fonctionner correctement. Ainsi, elle fait partie des pièces d’usure de votre véhicule et elle nécessite un entretien régulier pour assurer sa longévité.

Quel est le rôle de la courroie de distribution de votre voiture ?

La courroie de distribution permet d’entraîner et de synchroniser plusieurs pièces clés du moteur de votre voiture. En effet, elle est en lien avec la pompe à injection, la pompe à eau, l’arbre à cames et le vilebrequin. Par ailleurs, elle assure un deuxième rôle très important qui est la synchronisation au millimètre près des mouvements des pistons et des soupapes. Grâce à elle, ces deux éléments ne s’entrechoquent pas lorsqu’ils se déplacent.

Si elle est détendue ou abîmée, elle risque de se rompre et de provoquer la casse de votre moteur.


Quels sont les symptômes d’une courroie de distribution HS ?

Au bout de 100 000 à 150 000 kilomètres, il est nécessaire de procéder au changement de la courroie de distribution. Celle-ci est plus sollicitée sur un moteur essence qu’un moteur diesel, elle doit donc être remplacée si vous êtes en présence des symptômes suivants :

  • La courroie de distribution est déchirée ou craquelée ;
  • Le moteur produit des couinements ou des sifflements ;
  • Des vibrations se font ressentir dans l’habitacle ;
  • Des à-coups moteur ont lieu durant vos déplacements ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant ;
  • Le moteur cale de plus en plus souvent ;
  • Un bruit métallique se produit lorsque la courroie est rompue.

Si un ou plusieurs de ces symptômes sont réunis sur votre véhicule, il est nécessaire d’agir vite et d’amener celui-ci chez un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.

Quel est le prix d’un changement de courroie de distribution ?

Lorsque la courroie de distribution doit être remplacée sur un véhicule, c’est l’ensemble du kit de distribution qui sera changé par le mécanicien. Ainsi, celui-ci contient une courroie de distribution neuve, des galets tendeurs, une pompe à eau et une courroie d’accessoire. Le changement de cette pièce constitue l’une des interventions les plus coûteuses avec celle du changement d’embrayage. En moyenne, il faut compter entre 300€ et 800€ selon l’établissement choisi et le modèle de votre véhicule. 

Afin de payer cette prestation au meilleur prix, réalisez plusieurs demandes de devis dans différents garages pour être en mesure de comparer leurs tarifs et choisir celui qui rentre au mieux dans votre budget.

La courroie de distribution est une pièce maîtresse sur tous les types de véhicules, elle doit être entretenue correctement pour préserver votre moteur et les pièces le constituant. En effectuant un entretien régulier et en suivant les périodicités de chaque pièce, vous pouvez garantir la longévité de votre véhicule et éviter les pannes inattendues durant vos trajets.

Voir aussi