14 Nov, 2016 - 11:28
La sinusite intervient particulièrement en hiver mais heureusement, elle peut se soulager naturellement.
La sinusite est une inflammation des sinus, des cavités osseuses réparties sur le haut du visage (le nez, le haut des joues, les yeux, le front). Les sinus permettent normalement de communiquer avec les fosses nasales et de laisser s’écouler le mucus. Ce type d’inflammation, chronique ou ponctuelle, peut être très douloureux mais peut aussi se soulager de manière naturelle.
Quelles sont les causes de la sinusite ?
Les causes peuvent être variées ; les plus communes sont :
- Une infection virale
- Une infection bactérienne
- Une allergie
- Une infection dentaire qui s’étend
- La pollution
- Des polypes au niveau du nez
- Une déviation de la cloison nasale
Une sinusite peut durer jusqu’à 3 semaines et se répéter plusieurs fois par an ! En cas de fréquence ou de durée trop prolongée, il est conseillé de consulter. En traitement préventif ou pour soulager des crises légères, des remèdes naturels existent.
Se débarrasser de la sinusite avec l’homéopathie
L’homéopathie peut se révéler efficace rapidement, notamment :
- Pyrogenium 7 CH, 3 granules, 3 fois par jour
- Si la sinusite est favorisée par l’humidité, Natrum sulfuricum 9 CH, 3 granules, 2 fois par jour
- Si, au contraire, elle est due au froid sec : Aconit 15 CH, 3 granules, 2 fois par jour
Les remèdes naturels
Vous pouvez également vous tourner vers un certain nombre de plantes qui soulageront efficacement la sinusite telles que :
- L’ail et ses propriétés antibactériennes reconnues vous aideront à combattre la sinusite. Pour un véritable effet, il est recommandé de manger 4 gousses par jour, à répartir dans vos repas.
- L’échinacée : vous la trouverez en herboristerie. Elle est très consommée en Amérique du Sud pour ses vertus immunostimulantes. Dès les premiers symptômes, buvez-la en infusion
- L’ananas qui, grâce à la broméline qu’il contient soulage les symptômes
- L’eucalyptus et la menthe poivrée : consommées alternativement ou conjointement, ces plantes ont des propriétés reconnues sur les voies respiratoires et ont des propriétés anti-inflammatoires. Elles peuvent être utilisées sous forme d’huile essentielle, diluée dans une huile végétale, en friction ou en massage sur les zones sensibles. Consommez également des tisanes à base de feuilles séchées (que vous trouverez en herboristerie).
A lire aussi :