8 choses à savoir sur le cholestérol

On entend souvent parler du cholestérol : qu'est-ce exactement ? Comment le prévenir ? 

Le cholestérol est indispensable à notre organisme. Son taux varie dans le sang. À quoi sert-il ? Quels sont les « bons » et les « mauvais » ?

Définition du cholestérol

Le cholestérol est un élément présent dans notre organisme mais aussi dans les aliments que nous mangeons. On parle de cholestérol sanguin pour le bon et cholestérol alimentaire pour le mauvais.

 

Une substance importante

Notre organisme en a besoin pour fonctionner correctement. Ce dernier aide à construire les parois de nos cellules. Il intervient aussi dans la création de la vitamine D.

 

Ses origines

Il est fabriqué par notre foie. Une toute petite partie provient des aliments tels que les jaunes d’œufs, les produits laitiers, les aliments d’origine animale…

 

Le « bon » et le « mauvais » cholestérol

Il est produit par le foie et circule dans le sang. Le bon est appelé « cholestérol HDL ». Il nettoie les vaisseaux sanguins en acheminent le mauvais cholestérol vers le foie. Notre cœur est ainsi protégé. 
Le mauvais est appelé « cholestérol LDL ». Lorsqu’il est trop présent dans le sang, il forme des plaques puis des caillots. 

 

Les risques 

Trop de cholestérol dans le sang (le LDL) peut avoir des conséquences néfastes sur la santé (risques d’AVC, de maladies cardiovasculaires). Cela s’appelle l’hypercholestérolémie.

 

Son taux dépend de plusieurs facteurs

Âge, consommation d’alcool, de tabac, antécédents familiaux, surpoids, mais aussi l’exercice d’une activité physique. On peut changer certaines habitudes et améliorer son hygiène de vie.

 

Comment le prévenir ? 

Les experts conseillent de réduire la consommation de graisses saturées (charcuterie, viande rouge, produits laitiers, etc.). Il est aussi conseillé de réduire les fritures, les beignets.
Vous avez besoin de graisse mais sachez les choisir. Il faut opter pour les aliments tels que l’avocat, les poissons gras, les noix, les noisettes, les œufs bio, etc.  Il faut en même temps manger davantage de fibres, de poisson et légumes.

Buvez par exemple des jus de légumes. Pensez aux smoothies à base de légumes verts et aux soupes maison.

Cela vous permettra de diminuer son taux de 10 %.  
Pratiquez une activité physique régulière, par exemple 30 minutes de marche à pied par jour

Regardant l’hygiène de vie, si vous fumez, il faudra réellement penser à arrêter.  En outre, limitez l’alcool à un verre de vin par jour.

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «8 choses à savoir sur le cholestérol»

Laisser un commentaire

* Champs requis