Le Guatemala est un pays fascinant d’Amérique centrale. Découvrez aujourd’hui toutes les richesses de ce pays sauvage et authentique.
Le Guatemala fait partie de ces pays qui ont su garder toute leur authenticité. Une bonne partie du territoire est encore sauvage, peuplée de descendants Mayas, aux croyances et traditions très fortes.
Ce petit pays d’Amérique centrale offre également une incroyable diversité de paysages ainsi que des sites archéologiques à ne rater sous aucun prétexte !
Les immanquables du Guatemala par régions
L’Altiplano
Dans cette région montagneuse commencez par Quetzaltenango avant d’aller grimper le volcan Santa Maria (3772m) ou d’aller faire un tour dans les petits villages de Totonicapán ou de San Andres Xecul.
Ne manquez pas non plus le très beau marché coloré de Chichicastenango, considéré comme le plus important du Guatemala, le jeudi et le dimanche pour faire vos emplettes. De Chichicastenango, profitez-en également pour visiter les montagnes du Nebaj afin de profiter de paysages de toute beauté.
Le Centre
Il est impensable de visiter le Guatemala sans poser ses valises au bord du superbe lac Atitlán, entouré d’une chaîne de volcans. Autour du lac, partez à Panajachel ou explorer des villages moins prisés des touristes comme Santiago ou San Juan.
Partez ensuite pour Antigua qui est une superbe ville coloniale où il fait bon rester quelques jours. Flânez dans son centre historique, montez le Cerro de la Cruz ou allez faire un tour dans une plantation de café toute proche.
Le Petén
Le Guatemala détient des merveilleux sites archéologiques dans la région du Petén dont le plus important est Tikal. Enfoui au cœur de la jungle, ce mystérieux site est magique. Profitez en pour passer une nuit dans la jungle, dans une des structures près des ruines. L’expérience est inoubliable !
Plus au nord, se trouve également El Mirador, des ruines dans la jungle encore peu visitées car il faut compter 5 ou 6 jours pour s’y rendre…avis aux randonneurs !
Les côtes
Sur la côte Pacifique, faites une halte du côté de Monterrico. Profitez des plages de sable noir, allez voir la mangrove ou encore la ponte des tortues de mer (août/septembre) au Parc Hawaï.
Si vous visitez le Guatemala et que vous voulez vous croire au bout du monde, rendez vous à Livingstone sur la côte Atlantique. Ici pas de routes, on y accède seulement en barque ! Puis on se laisse porter par les rythmes musicaux et la paisible ambiance des Caraïbes qui y règne.
A lire aussi :