Les impacts de l’inflation sur l’épargne et les investissements : conseils pour s’adapter

Eric
Par Eric Lemattre Publié le 5 mars 2024 à 17h00
Les impacts de l'inflation sur l'épargne et les investissements conseils pour s'adapter

L'inflation est un phénomène économique complexe qui peut avoir des implications importantes sur l'épargne et les investissements. En temps d’inflation, il n’est pas rare de voir de nombreuses personnes paniquer. D’autres personnes, faute de bonnes informations, prennent de mauvaises décisions. Mais quelle attitude faut-il adopter par rapport à l’épargne et l’investissement en temps d’inflation ? Nous vous disons tout à présent.

Comprendre l’inflation : l’essentiel à retenir

L'inflation est une augmentation générale et continue des prix des biens et services dans une économie sur une période donnée. De manière simple, on parle d’inflation lorsque le coût de la vie augmente. Elle se traduit par une diminution du pouvoir d'achat de la monnaie. Cela signifie que la même quantité d'argent aujourd’hui ne peut plus acheter autant de biens et services qu’il y a un mois en arrière.

Ceci pourrait vous intéresser : Coût de la vie dans les grandes villes : le comparatif

Qu’est-ce qui cause l’inflation ?

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l'inflation. La hausse des prix peut découler d’une demande excédentaire. Lorsque la demande de biens et services dépasse l'offre disponible, cela peut entraîner une augmentation des prix. Des coûts de production élevés entraînent également la hausse des prix. De la même manière, les politiques monétaires expansionnistes peuvent causer l’inflation.

Les conséquences de l’inflation

L'inflation diminue le pouvoir d'achat, comme un seau percé qui se vide. Plus les prix montent, moins l'argent achète. Les gens ont du mal à acheter des choses, surtout quand les prix montent. Ils peuvent être amenés à renoncer aux choses qu'ils aiment ou même aux choses dont ils ont besoin. Différents secteurs économiques sont affectés par l'inflation. Comme pour le pouvoir d'achat, l'augmentation des prix diminue le pouvoir d'épargne en réduisant la rémunération réelle du placement. Les marchés boursiers baissent également. Cela met à mal l’évolution économique des entreprises et impacte les investissements.

Comment adapter votre épargne et vos investissements à l’inflation ?

En cas d'inflation élevée,vous devez épargner intelligemment. Semble-t-il plus judicieux de faire des investissements qui peuvent vous permettre de fructifier votre argent sans risquer d’être impacté par l’inflation. 

Faites les bons placements pour protéger votre épargne

Évitez de laisser votre argent dormir dans des comptes d'épargne ou des certificats de dépôt avec des taux d'intérêt inférieurs à l'inflation. Par exemple, le livret A qui est le plus utilisé par les français ne vous protège pas de l’inflation. Bien que les taux des livrets bancaires soient régulièrement réévalués, ceux-ci n’évoluent pas à la même vitesse que l’inflation. Dans plusieurs cas, le taux d’inflation reste élevé par rapport aux taux proposés par ces livrets. Il s’avère donc nécessaire de trouver les livrets offrant les meilleurs taux et d'explorer d'autres options d'investissement.

Toutefois, lorsque les prix augmentent, faire des placements dits “sécurisés” peut être intéressant. Dans ce cas, tâchez de tenir compte de vos besoins. Évaluer les besoins à court et à moyen terme permet de savoir quelle part de vos ressources, vous pourriez mettre dans de tels placements.

Les impacts de l'inflation sur l'épargne et les investissements conseils pour s'adapter

Lire également : Les super livrets bancaires, la bonne solution pour épargner ?

Diversifiez votre portefeuille d'investissement

Optimiser son portefeuille d'investissement est une stratégie fondamentale pour atténuer les risques et maximiser les opportunités de rendement. En investissant dans une variété d'actifs, vous pouvez répartir les risques et potentiellement bénéficier de différentes sources de revenus et de croissance. Par exemple, vous pouvez investir dans : 

  • Les actions ;
  • Les obligations ;
  • Les matières premières ;
  • L'immobilier et d'autres classes d'actifs. 

Cette approche garantit une protection contre l'impact de l'inflation, car différents actifs peuvent réagir différemment aux fluctuations économiques. Cependant, gardez à l'esprit que la diversification ne garantit pas des rendements positifs. Il revient à chaque investisseur d’adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs financiers. Consulter un conseiller financier qualifié vous aidera par ailleurs à construire un portefeuille diversifié et adapté à votre situation.

Considérez les obligations indexées sur l'inflation

Les obligations indexées sur l'inflation sont un type d'obligation conçu spécifiquement pour protéger les investisseurs contre les effets néfastes de l'inflation. Contrairement aux obligations traditionnelles dont le paiement d'intérêts et la valeur nominale restent constants, les obligations indexées sur l'inflation ajustent leur valeur nominale périodiquement. Celle-ci évolue en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) ou d'un autre indice d'inflation.

L'avantage principal de ces obligations est qu'elles préservent le pouvoir d'achat de l'investisseur. Lorsque l'inflation augmente, la valeur nominale de l'obligation augmente également. Cela signifie que les paiements d'intérêts et la valeur de remboursement à l'échéance sont ajustés en conséquence pour refléter le coût de la vie plus élevé. L'investisseur peut ainsi maintenir un rendement réel positif, c'est-à-dire un rendement ajusté de l'inflation.

Les obligations indexées sur l'inflation sont souvent émises par les gouvernements, bien que certaines entreprises privées proposent aussi ce type d'instrument financier. Elles sont généralement considérées comme un investissement sûr. Elles proposent une garantie de remboursement du capital à l'échéance, ainsi qu'une protection contre l'érosion de la valeur réelle des paiements d'intérêts.

Révisez régulièrement votre portefeuille

En période d'inflation, veillez à la révision régulière de votre portefeuille d'investissement afin de garantir qu'il demeure en phase avec vos objectifs financiers. Cette révision implique de : 

  • examiner attentivement la performance de chaque actif ; 
  • réévaluer l'allocation d'actifs pour refléter les conditions économiques changeantes ;
  • rechercher des investissements offrant une protection contre l'inflation.

Tâchez aussi d'évaluer votre tolérance au risque et d'ajuster votre portefeuille en conséquence. Tenez compte de la volatilité accrue qui peut accompagner l'inflation. Une révision régulière du portefeuille vous permettra de vous adapter aux défis posés par l'inflation. Elle vous aidera à maintenir une stratégie d'investissement solide et alignée sur vos besoins financiers à long terme.

Eric

Journaliste web de métier, Eric est un globe-trotteur dans l'âme. En plus de sa passion pour les voyages, il a développé un attrait pour le cinéma et la photographie. En 2015, il a aussi fondé Je suis un gameur.com, un blog unique dédié aux jeux vidéo.

Aucun commentaire à «Les impacts de l’inflation sur l’épargne et les investissements : conseils pour s’adapter»

Laisser un commentaire

* Champs requis