17 Jan, 2019 - 13:41
Comment rédiger une Lettre de motivation financement permis poids lourd pour Pôle emploi ?
Pour obtenir son permis poids lourd, qui est aussi appelé permis C, il faut passer des tests médicaux et écrits. La formation représentant un certain budget, à savoir un coût variant entre 2300€ et 2900€, trouver un financement peut aider. Sachez que Pôle emploi peut vous à financer votre permis poids lourd, si vous êtes demandeur d’emploi. Comme pour toute autre demande de financement d’une formation, il vous faudra soumettre une lettre de motivation. C’est la lettre de motivation financement permis poids lourd pour Pôle emploi.
Le permis poids lourd : un coût important
Le permis poids lourd représente un véritable budget. Par ailleurs, comme il existe plusieurs types de permis C, le prix variera selon la catégorie. En général, il faut compter entre 1000 et 2800 euros, mais la moyenne se situe plutôt entre 2300 et 2900 euros, sans oublier les cours de conduite supplémentaires en cas d’échec.
Voici les prix détaillés :
- permis poids lourd C1 hors code : environ 1000 à 1500 euros
- permis poids lourd C, C1E ou CE hors code : de 2200 à 2800 euros.
Pour ceux qui ne réussissent pas l’examen la première fois, certaines auto-école créent des forfaits « jusqu’à la réussite de l’examen ». Vous n’aurez donc pas à payer des heures de conduite supplémentaires, comme celles-ci sont comprises dans votre forfait.
Code, visite médicale et formation initiale
Pour passer le code, il faudra ajouter 30 euros. La visite médicale obligatoire coûte quant à elle 36 euros.
Comme chaque école fixe ses prix, il faut vous renseigner à l’avance et comparer les forfaits et les offres en demandant un devis détaillé. Ce document vous permettra de savoir quelle somme demander si vous avez besoin d’une aide au financement de votre permis.
Il faut en outre ajouter à cela la FIMO, dont le prix s’élève à 2000 euros. Il s’agit d’une “formation obligatoire pour tout chauffeur poids lourd n’ayant pas de diplôme de routier reconnu par l’Etat”.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez contacter Pôle emploi pour obtenir financement. Il vous faudra alors rédiger une lettre de motivation financement permis poids lourd pour Pôle emploi.
Financement du permis poids lourd par Pôle Emploi
Pour faire une demande de financement du permis poids lourd auprès de Pôle emploi, il vous faudra rencontrer votre conseiller Pôle Emploi et lui faire part de votre projet.
Votre demande va être étudiée et divers éléments vont être pris en compte dans ce but : votre situation en tant que demandeur d’emploi
- le marché du travail
- les budgets de Pôle Emploi.
Si vous avez une promesse d’embauche de la part d’un employé spécialisé dans le secteur (marchandises, domaine routier, etc.), cela peut constituer un véritable plus dans votre dossier.
Comment présenter son projet ?
Voici quelques conseil pour bien présenter votre projet auprès de Pôle emploi :
- Rédigez une lettre de motivation présentant votre situation ainsi que votre projet détaillé. Celui-ci doit être cohérent.
- Mettez en avant vos compétences ainsi que votre expérience dans le domaine du transport routier ou encore de la logistique.
- Insistez sur le fait que vous recherchez un emploi et aurez une meilleure employabilité. Obtenir le permis poids lourd doit vous aider à avancer dans votre carrière. Indiquez clairement ce point.
- Montrez également que vous avez effectué des recherches sur l’état du marché actuel. Votre projet doit être concret et on doit voir que vous connaissez le secteur, les entreprises clés et les éventuels employeurs. Vote but de trouver un emploi.
- Rédigez une lettre convaincante, efficace et sans fautes.
Exemple de lettre de motivation financement permis poids lourd pour Pôle emploi
Voici une lettre provenant du site pratique.fr :
Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone
Adresse E-mail
Date, lieu,
Objet : lettre de demande de financement du permis poids lourd
Madame, Monsieur,
Passionné depuis toujours par la conduite routière, je témoigne actuellement de X mois ou années d’expérience en tant que indiquer le domaine : chauffeur routier, chauffeur de bus… . Afin d’évoluer dans ma carrière professionnelle, je souhaiterais passer mon permis poids lourd.
Malencontreusement, ce type d’examen me coûterait près de X euros, un coût que je ne peux assumer personnellement. Très motivé, sérieux et prêt à m’engager sur le long terme, je souhaite, par la présente, faire une demande de financement.
Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires et/ou pour convenir d’un rendez-vous.
Dans l’attente de votre retour, que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.
Signature
D’autres sources de financement
Sachez que si Pôle emploi refuse, vous pouvez contacter d’autres organismes :
- le Conseil Départemental
- le Conseil Régional
- certaines associations locales d’aide à l’emploi.
Bonne chance !
A lire aussi :
- Permis C : ce qu’il faut savoir avant de passer le permis poids lourd
- Comment passer son permis poids lourd via Pôle Emploi ?
- Comment bénéficier de l’aide au permis de Pôle Emploi ?
- Formation Pôle Emploi : Enrichissez votre parcours professionnel !
Ida Macondo Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.