Eric Lemattre
Eric Lemattre
28 Déc, 2016 - 05:05
Top 3 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Top 3 des meilleurs logiciels de retouche photo gratuits

Eric Lemattre

Vous cherchez une alternative à Photoshop et Lightroom ? Cela tombe bien, on connaît trois logiciels de retouche photo gratuits qui font le travail !

L’article continue en dessous de cette annonce

Avec le développement des appareils Reflex et hybrides, l’univers de la photographie a ouvert ses portes au plus grand nombre. Toutefois, l’inconvénient des images numériques, c’est qu’il faut souvent les retoucher pour obtenir le résultat parfait. Colorimétrie, exposition, netteté, contraste, correction du bruit, on vous propose aujourd’hui une petite sélection des meilleurs logiciels de retouche photo disponibles sur le marché.

Les logiciels que nous nous apprêtons à vous présenter sont tous freemiums, ce qui veut dire qu’ils sont gratuits mais proposent tout de même des fonctionnalités optionnelles que l’on peut acheter à très bon prix.

Polarr Photo Editor 3

Conçu par des développeurs et photographes provenant de tous les horizons, Polarr Photo Editor 3 est notre logiciel de retouche photo gratuit préféré. Plus qu’un logiciel, Polarr Photo Editor 3 est en fait une application web fonctionnant sous HTML 5. Cela signifie que vous pouvez y accéder depuis votre navigateur web. Si votre PC tourne sous Windows 10, vous pourrez même télécharger une application dédiée.

Ce client ultra-léger propose le packaging attendu par tout bon photographe qui se respecte. Couleur, luminosité, détails, optique, options TSL (teinte, saturation, lumière), courbes de niveaux, les traitements offerts par Polarr Photo Editor 3 sont les mêmes que ceux de Photoshop ! Les fonctions sont faciles d’utilisation, notamment l’option « Dehaze », qui permet d’atténuer les aléas climatiques qui ont tendance à gâcher vos photos de paysage. On notera aussi que Polarr Photo Editor 3 propose 36 filtres artistiques entièrement gratuits.

RawTherapee

Malgré son nom, RawTherapee ne vous permet pas de traiter vos photos qu’au format RAW. Ce logiciel est avant tout un excellent gestionnaire de fichiers : il vous permet de classer vos images selon une arborescence précise. Qui plus est, c’est aussi un éditeur puissant. Il faut dire qu’il propose un grand nombre d’outils, son principal point fort étant la qualité de sa fonction de réduction du bruit numérique.

En effet, grâce à RawTherapee, vous n’aurez aucun mal à récupérer les photos sérieusement dégradées : le dosage de la luminance et de la chrominance est un régal sur ce programme, et c’est sans compter la large gamme d’options permettant d’ajuster la netteté, le bruit et le contraste.

Photivo

Photivo se veut encore plus détaillé que RawTherapee. Malgré l’aspect désuet de l’interface, Photivo est capable de bien des prouesses, à condition de parvenir à dompter la bête. La prise en main sera en effet peut-être difficile au premier abord.

Pour le reste, Photivo est une vraie pépite. La gestion de l’export des images est particulièrement complète. La qualité, la taille, la colorimétrie et les gammas de l’image peuvent être modifiés sans difficulté et Photivo vous permet même d’éditer manuellement l’espace « Copyright ». C’est un bon compromis pour ceux qui souhaitent protéger leur travail !
Photivo offre des résultats vraiment probants : vous pourrez obtenir des effets très intéressants grâces aux différentes fonctionnalités permettant d’ajuster les moindres aspects de l’image.

Vous connaissez d’autres logiciels de retouche photo gratuits ? Partagez-les dans les commentaires ! 



A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp