Murielle Colin
Murielle Colin
06 Fév, 2017 - 12:00
Comment se soulager lorsque l’on a mal au cou ?

Comment se soulager lorsque l’on a mal au cou ?

Murielle Colin

Avoir mal au cou n’est pas une fatalité : il existe des moyens pour atténuer la douleur ! En voici quelques exemples.

L’article continue en dessous de cette annonce

En raison de mauvaises postures, de stations prolongées devant les ordinateurs ou de mauvais mouvements, de plus en plus de français se plaignant d’avoir mal au cou. Armez-vous de ces petites astuces pour faire de cette gêne un mauvais souvenir la prochaine fois que cela vous arrivera.

Que faire si l’on a mal au cou ? 


Faire travailler les muscles

Pour les douleurs au cou, répéter ces quelques petits exercices musculaires peut vous apporter un soulagement immédiat. Le tout est de faire bien attention à travailler ses muscles très doucement, sans faire de mouvement brusque, sans quoi vous pourriez vous retrouver bloqué.

Même si cela est douloureux au début, vous sentirez ensuite votre mal de cou s’atténuer, si vous pratiquez ces mouvements tout en douceur :

  • Faites bouger très lentement votre tête d’avant en arrière, puis de droite à gauche, et ainsi de suite. En revanche, si vous sentez franchement que la douleur empire, arrêtez immédiatement.
  • Une fois ce premier échauffement réalisé, essayez de dessiner un 8 avec votre tête. Continuez tout doucement durant quelques minutes, jusqu’à ne plus avoir mal au cou.

Prendre des médicaments

La solution la plus efficace si l’on a mal au cou reste la prise de médicaments antalgiques. Privilégiez ceux contenant de l’ibuprofène ou du paracétamol.

Direction la salle de bains

Une douche bien chaude peut être une bonne solution pour se soulager lorsque l’on a mal au cou. Insistez sur la zone douloureuse avec le jet d’eau. Si vous préférez et si vous avez un peu de temps, un bon bain bien chaud contenant des sels de bain pourront aussi vous procurer un soulagement assez rapide et naturel, notamment grâce au sulfate de magnésium que l’on retrouve notamment dans les sels d’Epsom.

Chaud ou froid : chacun sa méthode

Si vous avez mal au cou, vous pouvez également essayer d’appliquer soit une compresse d’eau chaude (même principe que pour la douche) ou bien encore une poche glacée. Le chaud va délasser vos muscles tendus tandis que le froid va pour ainsi dire anesthésier la zone douloureuse concernée.

Se fabriquer une minerve

La minerve est un dispositif médical à n’utiliser qu’en cas de mal au cou qui serait le signe d’un torticolis ou bien si vous constatez que votre cou est totalement instable. En revanche, vous pouvez confectionner vous-même une sorte de minerve de fortune qui aura pour effet de calmer votre douleur : roulez une serviette chaude en rouleau puis calez-la autour de votre cou et installez-vous ainsi quelques instants dans une position stable et confortable.

Le massage

Enfin, se faire masser pour tenter de ne plus avoir mal au cou peut être une bonne idée, mais mieux vaut solliciter le savoir-faire de professionnels pour ne pas risquer de se froisser un muscle.

Si vous avez toujours mal au cou et que cela devient gênant, consultez votre médecin qui saura s’il est nécessaire de procéder à des examens cliniques.



A lire aussi :
Share Tweet Pin Email WhatsApp