Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
15 Juil, 2019 - 11:54
habitudes mal de dos

6 mauvaises habitudes qui provoquent un mal de dos

Cécilia Dos Santos

Le mal de dos peut déranger. Découvrez les habitudes à adopter pour améliorer cette condition et les traitements les plus adéquats.

Le mal de dos est l’une des principales plaintes des adultes. Bien qu’il soit désagréable et inconfortable d’avoir mal au dos, dans la majorité des cas, ce symptôme n’est pas associé à un grave problème. 

Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Bien qu’il puisse affecter n’importe quelle personne à n’importe quel âge, le mal de dos est significativement plus commun chez les adultes entre 35 et 55 ans. Les médecins et les spécialistes affirment que ce mal est associé à la façon dont nos os, muscles et ligaments se connectent. 

C’est pour cette raison, qu’avoir des douleurs sur une partie déterminée de notre corps peut signifier différentes choses : avoir des douleurs dans la partie supérieure du dos peut être lié à des problèmes au niveau de l’aorte, des dérèglements dans la poitrine ou une inflammation de la colonne vertébrale, alors que des douleurs ressenties au niveau de la partie inférieure peut indiquer des problèmes au niveau des disques intervertébraux, une inflammation des nerfs ou même, des dérèglements dans les organes de l’abdomen et du bassin.

6 habitudes qui peuvent être à l’origine de votre mal de dos 

Mauvaise posture

Assis ou debout, être souvent mal positionné peut endommager les disques intervertébraux et peut vous apporter beaucoup de déconfort. 

Matelas inadéquat

Le matelas parfait doit être assez dure pour maintenir le dos mais assez souple, pour pouvoir s’adapter au format du corps. Pour que ce soit le matelas idéal, cela dépendra de vos habitudes de sommeil, et s’il vous procure ou non, des maux de dos. 

choisir son matelas
Voir aussi Comment bien choisir son matelas ?

Dormir sur le dos (ou sur le ventre)

Si vous avez déjà mal au dos, dormir de cette façon peut empirer ce mal. Le mieux c’est d’essayer de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour soulager la pression de ces derniers et de la région lombaire. 

Rester assis pendant longtemps

Rester longtemps dans la même position finit par irriter les muscles, le cou et la colonne vertébrale. Si vous adoptez une mauvaise posture, ce sera pire. Avoir une chaise avec un bon appuie pour le dos est essentiel, aussi bien que faire des petits étirements pendant la journée.

Vie sédentaire

Avoir une vie sédentaire peut vous amener à avoir des problèmes de dos. La colonne vertébrale a besoin de muscles solides pour avoir un support. Les exercices que les muscles travaillent, même lors de petites activités quotidiennes comme charger les sacs de course ou monter des escaliers, aident déjà beaucoup. Les exercices à faibles impacts comme les promenades ou la natation aident à protéger les disques intervertébraux et, par conséquence, les vertèbres de la colonne. 

Charger du poids dans son sac à dos ou dans son cartable

Les cartables excessivement lourds sont les principales causes des maux de dos pour les enfants scolarisés. L’idéal serait que les cartables ne pèsent que 20% du poids de l’enfant et qu’ils soient transportés par les deux anses. Ce dernier détail vaut également pour les adultes. 

Traitements pour le mal de dos

 Le mal de dos peut être divisé en deux groupes : les douleurs chroniques et les douleurs ponctuelles. Les douleurs chroniques sont celles qui grandissent de façon graduelle pendant quelques mois et qui finissent par être constantes. Les douleurs ponctuelles arrivent d’un coup et ne durent pas plus de trois mois. 

Dans les cas les plus extrêmes, l’unique traitement possible est la chirurgie. Cependant, certains traitements les plus communs sont :

  • Médication spécifique
  • Kinésithérapie
  • Injections de cortisone
  • Thérapie cognitive comportementale
  • Yoga
  • Acuponcture
  • Chiropraxie
  • Ostéopathie
  • Shiatsu 
A lire aussi :