Tanguy Revault
Tanguy Revault
11 Juil, 2019 - 11:35
choisir son matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Tanguy Revault

Vous souhaitez changer de matelas, mais parmis les différents types disponibles vous ne savez lequel choisir ? Voici quelques conseils pour vous guider.

L’article continue en dessous de cette annonce

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, il est donc important d’avoir un bon matelas afin d’être bien installé en position allongée, un matelas qui favorise le bon sommeil, pour réellement récupérer. Si vous possédez un vieux modèle ou un qui soit mal adapté, vous pouvez avoir mal au dos en vous réveillant le matin. Il est alors temps de changer de matelas, et bien choisir n’est pas forcément évident. Voici quelques précieux conseils qui vont vous aider à bien choisir votre matelas et à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Pourquoi est-ce important de dormir sur un bon matelas ?

Le sommeil est très important pour être en bonne santé. Sur une journée de 24 heures, il est conseillé de dormir 8 heures pour bien récupérer des efforts fournis. Pour cette raison, il est essentiel de se sentir bien dans son lit, et donc d’avoir un bon matelas. Cela favorise le bon sommeil.

Il se peut aussi que souffriez de mal de dos ou qu’une partie de votre corps soit sensible. Tout comme en fonction de l’âge, certaines parties du corps sont plus sensibles. Certains types de matelas sont mieux adaptés en fonction de sa propre morphologie et de la sensibilité du corps et c’est pour cette raison qu’il est important de connaître les différents types de matelas et leurs spécificités avant de choisir.

Les différents types de matelas disponibles

Les matelas ressorts

Pour ces matelas, la qualité dépend en partie du nombre de ressorts. Plus ils sont nombreux, mieux sera répartie la pression du corps. Pour un lit de 140 X 190 cm, il est conseillé d’opter pour un matelas équipé d’au moins 682 ressorts ensachés. Il faut aussi noter que plus les ressorts sont nombreux, plus le matelas durera dans le temps.

Ces matelas sont adaptés aux personnes souffrant de mal de dos.

Les matelas latex

On distingue dans cette catégorie deux types de latex :

  • le latex naturel, issu de la sève de l’hévéa. Il offre une importante souplesse et une bonne élasticité. Il est aussi bien aéré et dispose d’une densité qui va de 75 à 95 kg/ m³.
  • le latex synthétique dispose lui d’une densité allant de 65 à 83 kg/ m³ et offre plusieurs niveaux de fermeté. Il est anti-bactéricide et hypoallergénique et convient notamment très bien aux personnes qui souffrent d’allergies ou qui ont chaud la nuit.

Si vous optez pour ce type de matelas, il est conseillé de choisir un modèle 100% latex avec au moins 20% de latex naturel. Ensuite, la fermeté varie en fonction de la densité, n’hésitez pas à en essayer plusieurs avant de choisir.

Les matelas mousses

On dit en général que les matelas en mousse sont d’entrée de gamme et qu’ils correspondent mieux à un couchage d’appoint. Cependant, un matelas de bon épaisseur peut correspondre à un couchage permanent et présente l’avantage de parfaitement épouser les formes de votre corps et de bien maintenir la colonne vertébrale.

L’article continue en dessous de cette annonce

On distingue principalement 3 formes de mousse :

  • la mousse polyester qui correspond aux matelas d’entrée de gamme et sont donc adaptés à un couchage d’appoint car peu confortables sur le long terme.
  • la mousse haute résilience qui est une mousse en polyuréthane de meilleur qualité et qui correspond aux personnes aimant un soutien ferme, voir très ferme dans leur couchage permanent.
  • la mousse à mémoire de forme qui prend la forme de votre corps et réagit à la chaleur.

Les matelas à mémoire de forme

Il convient de faire un chapitre particulier sur ces matelas qui rencontrent aujourd’hui un large succès. Leur principale particularité est de prendre la forme de votre corps, ce qui a pour effet d’alléger les points de compression. Ce sont ces points de compression qui poussent à se retourner à plusieurs reprises durant le sommeil. Avec un matelas à mémoire de forme, la mousse donne la sensation d’être en apesanteur.

Ce type de matelas est conseillé aux personnes souffrant de maux de dos et ayant un sommeil agité. Attention, il est cependant déconseillé à ceux qui transpirent beaucoup la nuit.

Les critères pour bien choisir son matelas

Nous avons vu plus haut que chaque type de matelas possède ses spécificités et correspond à différents profils de personnes. Ainsi, les personnes ayant mal au dos doivent s’orienter vers les matelas à mémoire de forme, quand ceux qui développent des allergies doivent aller vers le latex.

Il existe cependant d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir.

La taille du matelas

La taille standard pour un matelas une personne est de 90 X 190 cm et elle va de 140 X 190 cm à 160 X 200 cm pour un matelas deux personnes. On dit en général qu’il faut choisir un matelas dont la longueur est supérieur de 20 cm à votre taille. Les personnes dorment mieux lorsque l’espace pour s’allonger est plus grand.

Notez qu’en matière de matelas, il existe de nombreuses tailles disponibles et il est même possible de faire fabriquer des matelas sur mesure.

L’indépendance de couchage

Lorsque vous dormez à deux, les mouvements de l’autre peuvent vite être un frein à la bonne qualités de votre sommeil. Surtout lorsque l’on sait qu’une personne bouge en moyenne 40 fois par nuit. Les matelas a ressorts ensachés sont les modèles qui sont conseillés si vous dormez à deux et que l’une des personnes du couple a un sommeil agité ou bien encore s’il y a une différence de poids significative entre les deux personnes.

L’article continue en dessous de cette annonce

Certains lits ont même deux sommiers et deux matelas indépendants et c’est une solution à envisager pour ne pas perdre en qualité de sommeil.

À lire aussi