Hintigo
Hintigo
01 Juin, 2018 - 03:27
Les 10 meilleurs concept-cars de l'histoire

Les 10 meilleurs concept-cars de l’histoire

Hintigo

Les concept-cars permettent au secteur automobile de faire rêver les amateurs de beaux véhicules. C’est aussi un moyen de faire avancer le secteur en matière d’innovations et de performances. Découvrons ensemble les 10 meilleurs de concept-cars de l’histoire.

L’article continue en dessous de cette annonce

Un concept-car a pour principal objectif de démontrer le savoir-faire d’une marque et de tester les réactions du grand public avant de réaliser une nouvelle gamme de véhicules ou tout simplement un nouveau modèle. Les 10 meilleurs concept-cars que nous vous présentons dans cet article ont contribué à faire avancer l’histoire de l’industrie automobile.

Qu’est-ce qu’un concept-car ?

Ce terme est en vérité ambigu et peut définir un modèle de voiture qui va entrer sous peu en production comme c’est le cas par exemple pour la BMW série 8, présentée lors du dernier Salon International de l’automobile de Genève de 2018. Un concept-car peut également présenter une vision abstraite de l’automobile voire futuriste d’un constructeur.

Les véhicules que nous considérons aujourd’hui dans cet article n’ont jamais été produits en série afin d’être commercialisés. Les concept-cars ne sont pas tenue par certaines règles de sécurité de base imposées par les pays pour circuler sur la route ce qui permet aux constructeurs de développer leur imagination, afin de nous proposer des innovations capables de bouleverser le monde de l’automobile.

Les 10 meilleurs concept-cars de l’histoire

1. Volvo Venus Bilo

La Volvo Venus Bilo a été le premier concept-car de l’histoire. Elle a été créée par Volvo en 1933 afin de tester la réaction du public, en présentant une vision différente des modèles produits à cette époque. Cette voiture avait des caractéristiques spéciales pour l’époque, comme des phares intégrés dans la carrosserie ou une carrosserie plus large couvrant les roues ce qui était totalement inédit en 1933. Volvo souhaitait alors réduire les frottements causés par ces éléments. Bien que le Venus Bilo ne soit jamais entré en production, ce modèle a clairement inspiré la Volvo PV36, l’une des meilleures Volvo de tous les temps.

 

2. BMW Turbo

BMW a présenté ce modèle à l’occasion des Jeux olympiques de Munich en 1972. Munich est le siège de la marque automobile allemande et c’était aussi l’occasion de lancer un message à Ferrari qui poursuivait son irrésistible ascension dans le sport automobile. BMW voulait montrer aux Italiens qu’il était aussi capable de produire des modèles sportifs et les Jeux olympiques étaient le moment idéal pour présenter la BMW Turbo au monde entier.

Ce ne fut malheureusement qu’un coup de com’ bien maîtrisé par la marque, car la BMW Turbo ne restera qu’au stade de concept-car et ne servira que de base au BMW M1, qui fut une voiture si incroyable que BMW n’a jamais eu l’occasion de la remplacer, et qui est encore aujourd’hui, l’une des meilleures BMW de l’histoire.

 

3. Subaru F-624 Estremo

Si Subaru n’est devenu célèbre dans le monde entier que dans les années 1990, avec ses nombreuses victoires en Championnat du monde des rallyes, c’était déjà une référence sur le continent asiatique, où Subaru figure toujours parmi les marques les plus vendues. Une partie du succès de la marque japonaise s’est construit sur cette Subaru F-624 Estremo. Ce prototype de berline a été créé en 1987 et présente des lignes très soutenues dans l’aérodynamique. Il serait doté d’un système de traction intégral très intelligent qui diviserait le pouvoir de la voie égalitaire par les deux essieux. Les deux essieux auraient également la direction (pas seulement l’avant comme dans toutes les voitures) et, en plus de toutes ces caractéristiques techniques, un moteur 6 cylindres propulsait cette voiture.

Malheureusement, la F-624 n’a jamais été produite, mais cette voiture a inspiré la Subaru Impreza, lancée en 1992, qui était considérée comme l’une des meilleures voitures de rallye jamais produite.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

4. Chevrolet Aerovette

La Corvette est sûrement l’un des modèles les plus célèbres de la marque Chevrolet. C’est aussi l’une des voitures les plus célèbres au monde et la plus convoitée aux États-Unis. Elle est en production depuis les années 1950, et de nouvelles versions ont été produites depuis. L’une des principales caractéristiques de la voiture est son moteur avant et traction arrière, ce qui la rend très efficace dans les départs et lui confère une vitesse de pointe. Il est bien connu qu’une voiture qui a le moteur entre les essieux a une meilleure répartition du poids ce qui lui permet de mieux aborder les virages.

Chevrolet a essayé pendant plusieurs années de créer un super car avec un moteur central, et en 1976 a introduit le concept de l’Aerovette, qui était un premier aperçu de ce que serait une Corvette taillée pour les circuits. Il avait alors produit un des meilleurs concept-cars de l’histoire, qui lui a permis de marquer également un tournant dans l’histoire automobile Outre-Atlantique.

 

5. Volvo Tundra

Volvo a toujours eu la réputation d’être le constructeur le plus sûr au monde, mais au niveau du design, ses modèles n’étaient pas considérés comme les plus beaux, surtout dans les années 1970 et 1980. Pour tenter de changer cela, l’entreprise suédoise a alors fait appel à des designers italiens dont Bertone. L’alliance du savoir-faire de Volvo avec le designer italien Bertone a donné naissance au Tundra, mais Volvo n’était pas très satisfait du projet, et la voiture n’a jamais été produite. Citröen a alors sauté sur l’occasion en produisant 3 ans plus tard, en 1982 , la BX, l’un des meilleurs Citroën de l’histoire et qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde, en reprenant les travaux de Volvo.

La Tundra est ainsi à l’origine d’un des plus grands succès de l’histoire automobile française et c’est l’un des meilleurs concept-cars de l’histoire.

 

6. Chrysler Atlantic

Chrysler était connu dans le monde entier pour la construction de berlines confortables et luxueuses, et était une marque très célèbre surtout aux États-Unis. Son succès a été construit au fil des années avec des modèles sobres mais très efficaces. En 1995, Chrysler a décidé de surprendre le monde entier en présentant un concept-car nommé Atlantic. Cette voiture avait des lignes rétro et élégantes d’une vieille voiture, mais avec un design nettement amélioré. Chrysler a souhaité rendre un hommage à la Bugatti Atlantique, produite dans les années 1930. Ce prototype possédait un puissant moteur V8 de 360 ​​chevaux, mais malheureusement n’a jamais été produit.

Cinq ans plus tard, Chrysler a présenté la Prowler, une voiture qui a partagé les mêmes groupes motopropulseurs que l’Atlantic, mais avec un design encore plus audacieux et plus innovant.

 

7. Bentley Hunaudières

Lorsque Volkswagen a racheté Bentley en 1998, les dirigeants ont fait savoir qu’ils envisageaient des changements majeurs pour la marque britannique. Hunaudières était alors le concept introduit par les nouveaux propriétaires de la marque, qui souhaitaient ainsi repositionner la marque vers une marque combinant le luxe et la vitesse. Le moteur W16 de 8 litres a fait ses débuts avec 623 chevaux, mais n’a jamais été produit en série.

Vokswagen a alors décidé de prendre un chemin plus sûr en créant la Bentley Continental GT, qui est devenue un best-seller de la marque. Bentley Hunaudières, est tout de même l’un des meilleurs concept-cars de l’histoire, car Bugatti (une autre marque du groupe Volkswagen) s’en est inspiré pour construire la Veyron, qui était la voiture la plus rapide du monde de 2005 à 2015, partageant le même moteur avec les Hunaudières, mais cette fois-ci avec une puissance montant jusqu’à 1 000 chevaux.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

8. Mercedes Maybach Vision 6

La Mercedes Maybach est un concept-car qui allie le charme et le raffinement. Ce modèle est vraiment imposant avec presque 6 mètres de long, et s’est fortement inspiré par de grands yachts de luxe, avec des lignes plutôt puristes et aérodynamiques. De plus, Mercedes, avec cette Maybach Vision 6, a voulu s’inspirer des modèles mythiques de la marque, comme de la Mercedes 300SL dont on peut clairement remarquer les similitudes dans les feux arrière ou les cadres en aluminium du pare-chocs.

Ce concept-car possède pour caractéristique principale d’être totalement électrique, équipé de 4 propulseurs électriques (un pour chaque roue). Ensemble, ils produisent environ 750 chevaux, ce qui porte ce « monstre » de 5,7 mètres de long de 0 à 100 en seulement 4 secondes, et il peut parcourir plus de 500 kilomètres entre chaque chargement.

Il n’y a pas encore de date de sortie prévue, mais la Mercedes Maybach Vision 6 avec de telles caractéristiques, est sûre de prendre la route tôt ou tard et de devenir l’un des meilleurs concept-cars de l’histoire.

 

9. Honda Urban EV

Honda a présenté ce concept-car en 2017 au Salon International de Francfort. Cette voiture est compacte, écologique et son design s’inspire des modèles plus rétro de la marque, avec un style plus “carré” que d’habitude. Il est entièrement électrique, et sa production est également confirmée sur le marché européen à la mi-2019 et la future voiture sera très similaire à celui présenté par Honda à Francfort.
Cependant, la puissance des moteurs électriques et leur autonomie n’ont pas encore été révélées par la marque japonaise.

Une chose est certaine : ce modèle promet d’être un succès dans les grandes villes un peu partout dans le monde, et suscite déjà l’intérêt.

 

10. Lamborghini Terzo Millennio

Ce concept-car est le fruit d’un partenariat entre Lamborghini et le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui est la meilleure université du monde. La Lamborghini avait résisté à l’introduction de la technologie électrique ou hybride dans ses modèles actuels, mais est conscient que la motorisation électrique représente le futur du monde automobile et a donc souhaité développer ce partenariat avec le MIT.

Les batteries utilisées par les voitures électriques d’aujourd’hui sont assez volumineuses et lourdes, ce qui peut nuire aux performances d’une Lamborghini. Une batterie électrique occupe également de la place en matière aérodynamique et c’est pourquoi le département de chimie du MIT a travaillé et mis au point des super condensateurs, qui sont beaucoup plus légers et compacts que les batteries conventionnelles. Mais cette énergie devra bien être produite quelque part… Et que faire si la voiture n’a plus d’énergie ? Le MIT souhaite donc stocker la batterie au sein même de la voiture.

Ce système n’est pas encore complètement développé et est en fait assez complexe et c’est pourquoi Lamborghini a baptisé ce modèle, Terzo Millennio. La résolution de cette équation peut prendre un certain temps, mais sera sûrement résolue avant le troisième millénaire. Nous aurons donc droit à une hyper voiture à la fine pointe de la technologie et respectueuse de l’environnement qui ressemble beaucoup à celle que nous croisons actuellement sur nos routes.

L’article continue en dessous de cette annonce

 

A lire aussi :

Share Tweet Pin Email WhatsApp