Le succès des petits SUV auprès des Français repose avant tout sur leur design qui représente le premier critère d’achat ; le deuxième critère repose sur le confort de vue en hauteur pour mieux voir la route et enfin, il faut savoir que les petits SUV sont à peine plus chers qu’une citadine.
Notre top 15 des meilleurs petits SUV du marché
Les SUV font partie des véhicules préférés des Français avec 556 849 immatriculations au début de l’année 2018. Les petits SUV sont des véhicules principalement urbains et qui ne disposent pas de fonctions tout-terrain très poussées. Leur avantage réside surtout dans un gain de place notamment sur l’espace intérieur par rapport à une citadine classique. Une profondeur de coffre plutôt intéressante, une assise plus conséquente et confortable sur la route, et un stationnement plus facile en raison d’un encombrement moindre par rapport aux grands SUV ou aux berlines.
Enfin opter pour un petit SUV hybride vous permettra de faire des économies, car c’est l’occasion pour vous de bénéficier d’un bonus écologique et à l’heure où certaines villes interdisent leurs centres-villes aux véhicules les plus polluants, c’est l’occasion pour vous de tirer votre épingle du jeu. Bref, consultons sans plus tarder notre Top 15 des meilleurs petits SUV en 2019.
1. Suzuki Vitara
Le Vitara est une valeur sûre dans le secteur des petits SUV, il concurrence frontalement les Peugeot 2008 et Renault Captur et s’est d’ailleurs largement inspiré de ce dernier. Bien agencé, il dispose de nombreux accessoires pour votre confort. Le Vitara possède une base commune avec la S-Cross sur ses motorisations (1.6 VVT et 1.6 DDiS de 120 ch) mais propose des atouts technologiques supérieurs par exemple, le freinage automatique d’urgence et le régulateur de vitesse adaptatif.
À noter qu’une version S dôtée d’un 1.4 Turbo de 140 ch est arrivée sur le marché courant 2018. De plus, le Vitara propose en option les quatre roues motrices ce qui est rare sur ce segment.
Prix : à partir de 18 390 €.
2. Peugeot 2008
En attendant l’annonce du nouveau Peugeot 2008, petit frère du 3008 et prévu pour 2020, le Peugeot 2008 actuel parvient à se classer au deuxième rang de notre TOP 15 des meilleurs petits SUV. Modèle rodé et très populaire, le Peugeot 2008 est un SUV compact, dans la veine de la Peugeot 208, véhicule citadin par excellence de la marque au lion. Si l’habitabilité du Peugeot 2008 est plutôt moyenne, on appréciera les nombreuses finitions ainsi que les cinq moteurs disponibles, le meilleur d’entre eux étant le bloc diesel 100 ch.
Le Peugeot 2008 se décline en pas moins de 19 modèles. C’est une valeur sûre tant vous avez l’embarras du choix et la possibilité de personnaliser votre petit SUV !
Prix : à partir de 19 450 €.
3. Audi Q2
L’Audi Q2 a fait son arrivée dans le segment d’entrée de gamme des SUV via le modèle trois cylindres 1,0 TFSI. Les prestations offertes sont tout bonnement excellentes. D’ailleurs, du côté d’Audi, entrée de gamme ne signifie pas petit prix ! En dépit d’un habitacle très sobre qui présente un véritable contraste par rapport à son extérieur jeune et dynamique, les finitions y sont tout de même très bonnes. SUV accueillant, l’Audi Q2 ne manque pas de personnalité. Pour le reste, l’Audi Q2 fait comme ses concurrentes !
À titre d’exemple, la consommation moyenne de ce véhicule Audi est de 7,0 l/100 km. C’est pile ce que l’on peut attendre d’un SUV de ce calibre, dont la puissance est de 116 ch grand max.
Prix : à partir de 26 490 €.
4. Nissan Juke
Le succès du Qashqai avait incité Nissan à lancer son petit frère, le Juke, qui a également connu un succès commercial. Il se distingue cependant avec son propre design et il existe de nombreuses versions afin de satisfaire les plus exigeants. Disponible en versions essence ou diesel, traction ou à quatre roues motrices, à boîte manuelle ou automatique, des sages et des moins sages, ou plus agressives. Les meilleures ventes ont été obtenues par les 1.2 DiG-T de 115 ch et 1.5 dCi de 110 ch, les fans de conduite sportive pourront opter pour le 1.6 DiG-T de 190 ch, ou pour la déclinaison Nismo Rs de 218 ch.
À noter qu’une version plus rare et très chère existe, c’est la fameuse Juke-R 2.0 équipée du V6 3.8 biturbo de la GT-R pour la modique somme de… 500 000 euros.
Prix : à partir de 22 100 €.
5. Opel Mokka
Le petit SUV allemand poursuit sa carrière avec un modèle X Midnight Edition qui propose des jantes en alliage de 19 pouces et deux packs optionnels :
- Le pack Sport OPC Line qui comprend des boucliers spécifiques et des décors de bas de caisse latéraux.
- Le pack Technologie qui comprend le système multimédia Navi 900 IntelliLink, la caméra de recul, l’accoudoir central arrière et le troisième appui-tête.
Les combinaisons sont nombreuses que ce soit en Essence, diesel, GPL, 4 x 2 ou 4 x 4, il est possible d’associer quatre finitions.
Prix : à partir de 25 250 €.
6. Skoda Vision X
Présenté lors du salon de Genève 2018, le Skoda Vision X est un petit SUV hybride que la marque tchèque nous propose avec un moteur quatre-cylindres 1.5 TSI de 130 ch, capable de fonctionner à l’essence comme au gaz naturel. Celui-ci est associé à un réseau 48 Volts, pour une légère hybridation. La partie électrique se compose d’un alterno-démarreur qui assiste le moteur avant, et d’un moteur électrique associé à une boîte de vitesses situé sur le train arrière, capable de délivrer un couple de 70 Nm pour assurer une transmission intégrale.
Skoda marque clairement des points sur ses concurrents avec ce modèle et s’adresse aux familles soucieuses de l’environnement avec une voiture tantôt urbaine, tantôt chic.
Prix : à déterminer.
7. Citroën C4 Cactus
S’il existe un véhicule qui ne laisse personne indifférent, c’est bien la C4 Cactus, car elle se démarque des autres petits SUV avec une ligne originale notamment la présence de ses Airbumps, ces protections en plastique qui renferment des bulles d’air et qui ceinturent presque totalement la carrosserie.
Au niveau intérieur, la Cactus propose des lignes épurées presque minimalistes. La Cactus affiche tout de même un poids plume et se dote de l’un des moteurs les moins gourmands du marché.
Prix : A partir de 18 850 €.
8. Citroën C3 Aircross
Exit le précédent C3 Picasso ! En l’espace de dix ans, la marque aux chevrons a pris le temps de s’adapter : voici le Citroën C3 Aircross, un mini SUV qui a du style. À la fois robuste, moderne et coloré, le style du Citroën C3 Aircross ne fait pas de compromis en matière de praticité et de confort ! En effet, à l’intérieur, ce véhicule est un véritable monospace.
Moins cher que le Renault Captur, le Citroën C3 Aircross fait donc un quasi sans faute. En plus, les différentes motorisations proposées sont attrayantes. Préférez le bloc Puretech 130 ch voire même l’excellent « petit » trois cylindres Puretech 110 ch.
Prix : à partir de 16 400 €.
9. Fiat 500X
La déclinaison SUV de la Fiat 500 est un petit SUV qui dispose de nombreux atouts. C’est un véhicule fait et pensé pour les zones urbaines, qui se comporte également très bien en dehors des villes. Sur les motorisations plus équipées avec transmission intégrale, on atteint presque la perfection. La déclinaison Cross dispose d’un moteur puissant ,le 1.4 Multiair de 170 ch en essence et le 2.0 MultiJet de 140 ch en diesel.
Si les motorisations moins puissantes à deux-roues motrices constituent le plus gros des ventes de la marque italienne (1.6 E-torQ de 110 ch, 1.4 Multiair de 140 ch, 1.3 MultiJet de 95 ch et 1.6 MultiJet de 120 ch), la Fiat 500X a réussi à se faire une place au soleil dans l’offre pléthorique des petits SUV urbains.
Prix : à partir de 18 890 €.
10. Hyundai Kona
Connue pour ses SUV massifs comme la Santa Fe ou le très réussi Tucson, Hyundai a fait une entrée remarquée sur les petits SUV urbains avec la commercialisation de la Kona. La Kona en jette clairement avec un look sympa notamment avec sa face avant avec l’éclairage sur deux étages qui s’intègre parfaitement à son design pensé par Peter Schreyer. Un peu too much pour certains, mais clairement efficace.
Le Kona attaque de front la Renault Captur et présente un ensemble cohérent et équilibré. Il mesure 4,17 mètres de long et surtout 1,80 mètre de large ce qui le place à la limite des SUV plus grands. Hyundai a fait fort en présentant un modèle électrique et un modèle hybride afin de laisser le choix aux amoureux des petits SUV.
Prix : A partir de 19 850 €.
11. Kia Stonic
Avec le Sportage bien connu des amateurs de SUV dans l’hexagone, Kia dispose d’une expérience réussi dans le segment. Le constructeur coréen mise clairement sur le style de la Stonic et ses possibilités de personnalisation, mais aussi sur ses prestations dynamiques. Le Stonic brille par ses possibilités de personnalisation assez inédites sur ce segment, d’habitude réservé aux petites citadines. Un rude concurrent pour les petits SUV français plutôt austères à ce niveau.
On reprochera simplement au Kia Stonic d’être plus étincelant à l’extérieur qu’à l’intérieur, car l’habitabilité est légèrement inférieure à un Renault Captur. Le Kia Stonic est une sorte de Rio Premium, mais qui plaira aux plus jeunes.
Prix : à partir de 20 690 €.
12. Renault Captur
Si le Renault Captur a été le premier sur ce segment, il demeure l’un des petits SUV les plus vendus en France et en Europe. Commercialisé depuis 2013, il s’est offert un restylage l’année passée afin de s’adapter à la concurrence. Le Renault Captur est clairement esthétiquement monté en gamme afin de le différencier des modèles de son cousin roumain Dacia. Au programme : de nouveaux optiques « en C » ainsi qu’un jonc chromé sous le logo.
Le Renault Captur dispose toujours d’une offre simple qui s’articule autour de deux blocs essence 90 ch et 110 ch, et de deux blocs diesel 90 ch et 110 ch.
Prix : à partir de 17 800 €.
13. Seat Arona
L’Arona s’inspire clairement de la Seat Ibiza. Elle est clairement la transposition de cette dernière sur le secteur des petits SUV avec de sérieux atouts : sabot de protection à l’avant, passages de roues en plastique brut, et barres de toit. Seat a cependant marié élégance et sérieux et c’est un bon point par rapport à ses concurrents comme la Nissan Juke ou la Fiat 500X.
L’Arona est un véhicule qui s’adresse davantage à une clientèle plus jeune et propose à l’instar de ses nombreux concurrents des combinaisons bicolores ainsi que 68 combinaisons possibles. Un beau moyen de se démarquer en ville. On regrettera cependant l’absence des 4 roues motrices et l’absence de banquette arrière coulissante.
Prix : à partir de 16 700 €.
14. Volkswagen T-Cross
Le Volkswagen T-Cross a fait son entrée dans le segment des petits SUV avec une génération de retard. Mais peu importe, en 2019, il est là et bien là. Ce véhicule vient compléter une gamme de SUV VW déjà particulièrement complète. Ce dernier embarque des équipements qui rendront jaloux tous ses concurrents, à l’instar de son instrumentation numérique, de son écran central 8 pouces, de son module d’aide au stationnement et de son régulateur de vitesse.
En termes de motorisation, pas de TDI à l’horizon pour l’instant. Les consommateurs ont le choix entre deux versions du trois cylindres 1.0 TSI : 95 ch ou 115 ch, en sachant que le dernier bloc est assorti d’une boîte DSG7 double embrayage à sept rapports, tout de même !
Prix : à partir de 19 820 €.
15. Kia Sportage
Restylé en septembre 2018, le Kia Sportage de 4ème génération est un SUV compact aux faux airs de crossover concurrent du Nissan Qashqai et du Peugeot 3008. La version améliorée a bénéficié de quelques ajustements au niveau de sa boîte de vitesse. Quant à la motorisation déjà fiable, elle s’est étoffée via l’ajout d’un bloc 2.0 CRDI 136 ch en remplacement du moteur 1.7 initial.
Autrement, comme toujours, la carrosserie et les équipements du Kia Sportage assurent, et rassurent, bien que les prix affichés rendent ce petit SUV quelque peu élitiste.
Prix : à partir de 25 390 €.