Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
31 Août, 2017 - 16:38
Comment préparer du muesli maison ?

Comment préparer du muesli maison ?

Marine Boudsocp

Comment préparer du muesli maison pour des petits déjeuners et des goûters réussis ?

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Le muesli est le petit déjeuner santé dont beaucoup que nutritionnistes recommandent. Il apporte de nombreux nutriments et est facile à préparer.

Muesli maison : c’est quoi ?

Le muesli est d’origine allemande ; il a été pensé pour la première fois par un médecin au début du XXe siècle. Il s’agit d’un mélange de céréales et de fruits secs traditionnellement servi au petit-déjeuner. Il peut aussi être consommé au goûter, particulièrement par les enfants.

Les céréales sont très appréciées car elles sont riches en fibres et en vitamines. Quant aux fruits secs, ils apportent du sucre et de l’énergie pour toute la journée.

La recette traditionnelle

Lorsque la recette a été imaginée, les ingrédients étaient les suivants :

  • Une cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • Un citron
  • Une cuillère à soupe de lait condensé
  • Une pomme non traitée
  • Une cuillère à soupe de noisettes

La recette :

  • Tremper les flocons d’avoine dans 3 fois leur volume d’eau
  • Ajouter le jus de citron et le lait condensé
  • Détailler la pomme en fines lamelles (garder la peau) et ajoutez-la au mélange
  • Saupoudrez de noisettes concassées au dernier moment

Quelques variantes

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Il est préférable de conserver une base de flocons d’avoine pour les recettes de muesli mais vous pouvez aussi choisir du riz soufflé par exemple. L’essentiel est de choisir une céréale légère qui se gorgera de liquide lorsqu’elle est au contact de l’eau ou du lait par exemple.

Vous pouvez aussi remplacer le lait condensé par du miel ou du sirop d’agave, moins gras et moins sucré et plus nutritif.
La pomme peut être remplacée par n’importe quel fruit de saison : fraises, framboises, poires, figues, abricot… Laissez-vous porter par ce que vous trouvez sur le marché !

Côté fruits secs, rien ne vous interdit de choisir autre chose que des noisettes ! Vous pouvez varier avec d’autres oléagineux comme les noix, les amandes par exemple. Pour les personnes allergiques aux arachides, optez pour des fruits secs comme les dattes, les figues, les raisins. Ils seront également très nutritifs. Attention tout de même à ne pas en abuser : ces fruits sont gorgés de sucre !

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Pour les plus gourmands, on ajoutera à la dernière minute quelques pépites de chocolat !

Cliquez ici pour retrouver une variante à la noix de coco.

Et si je veux transformer mon muesli en granola ?

Le granola se réalise avec une base de muesli. Il n’est pas hydraté dans de l’eau mais enrobé dans du miel ou du sirop d’agave ainsi qu’un peu de matières grasse (il peut s’agir d’huile d’olive, d’huile de pépin de raisin ou d’huile de coco) afin de former de petits tas agglomérés.
Le tout est ensuite passé au four pendant environ 20 minutes.

On obtient un goût plus prononcé, plus grillé et une texture beaucoup plus croustillante.

Choisir les bons ingrédients

Il est recommandé de se tourner vers les magasins bios pour choisir les ingrédients de son muesli ou de son granola. Ils seront plus savoureux, plus sains et la plupart du temps, à peine plus chers.
Tournez-vous aussi vers les marchés : certains petits producteurs proposent les ingrédients nécessaires… et pour les plus pressés, des mueslis tout prêts !

Comment déguster le muesli ?

Le muesli (et le granola) se déguste avec du lait ou un yaourt. Veillez à le préparer à la dernière minute pour garder un peu de texture.
Le muesli non hydraté et le granola peuvent se conserver 3 semaines dans un bocal hermétique.

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