Marine Boudsocp
Marine Boudsocp
11 Août, 2017 - 05:00
Comment préparer un goûter équilibré ?

Comment préparer un goûter équilibré ?

Marine Boudsocp

Le goûter peut être équilibré et délicieux !

Le goûter est souvent considéré, à tort comme du grignotage. Pourtant, il est essentiel pour les enfants en croissance qui ont besoin de tenir entre le déjeuner et le dîner. Il peut aussi être une bonne habitude pour les adultes qui ont tendance à grignoter. Prévoir un goûter équilibré devient alors le rendez-vous de la famille ou une pause bienvenue.

Les bonnes bases d’un goûter équilibré

Un bon goûter équilibré se prend à heures fixes. Si, bien sûr, il n’est pas question d’être ponctuels à la minute près, il est toutefois recommandé de se caler sur les horaires de sortie d’école par exemple.
Par ailleurs, un goûter équilibré fait la part belle aux aliments non transformés, donc non industriels.
Enfin, privilégiez un bon équilibre entre une boisson et un aliment solide.

Les aliments à bannir pour le goûter

Au moment du goûter, les tentations sont nombreuses, pour les enfants comme pour les adultes ! Evitez autant que possible :

  • Les sodas : riches en sucres rapides et en produits chimiques, ils sont peu intéressants d’un point de vue nutritionnel
  • Les gâteaux industriels : trop sucrés et trop gras, ils ne rassasient pas.
  • Les goûters trop copieux : un goûter trop riche va entraîner en processus de digestion long qui va fatiguer. De plus, il privera d’appétit pour le dîner… et la fringale se réveillera la nuit !

Un goûter équilibré pour les enfants

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Pour les enfants, le goûter est un repas particulier. Il sert à recharger les batteries et à tenir jusqu’au dîner sans dériver vers du grignotage, rarement bénéfique.
Le goûter doit se composer d’une partie boisson et d’une partie solide.

La boisson va permettre de s’hydrater ou de se réhydrater. Choisie judicieusement, elle apporte également des nutriments et vitamines indispensable.

Concernant les boissons, plusieurs options peuvent se décliner :

  • Un verre de lait. Froid ou chaud, il est riche en calcium et naturel. Il peut s’agir de lait de vache, mais aussi de chèvre par exemple. Il est également possible de se tourner vers les laits végétaux comme le lait d’amande, de soja ou de riz. Ce lait peut être aromatisé au chocolat pour les plus gourmands.
  • Un jus de fruits : l’idéal est bien sûr de le préparer soi-même . Il peut s’agir d’un classique jus d’orange ou de jus de fruits de saison. Si vous ne pouvez pas le préparer chez vous, assurez-vous de choisir un jus dans le commerce qui ne soit pas préparé à l’aide de concentré (100% pur jus) et si possible, avec des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Un verre d’eau aromatisée. Le sirop, s’il est riche en sucre, doit être utilisé avec parcimonie. Il existe aujourd’hui des sirops allégés tout aussi délicieux qui seront un bon prétexte pour les enfants pour boire plus.

Côté solide, c’est le moment de savourer :

  • Un fruit frais
  • Un yaourt : riche en calcium, prenez-le non sucré et ajoutez éventuellement du miel
  • Un yaourt avec du granola et un fruit (choisissez-le sans sucre !)

Un goûter équilibré pour les adultes

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Pour les adultes, les règles sont les mêmes, si ce n’est que le goûter sert juste à canaliser des envies de grignotage. C’est donc le moment de faire une pause avec par exemple ;

Pour apaiser la faim, misez sur :

  • Des fruits secs, qui vous redonneront de l’énergie et vous apporteront des vitamines
  • Des fruits frais
  • Un yaourt

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