Le bois est un matériau noble qu’il convient de traiter avec délicatesse. Mais savez-vous comment vous y prendre pour nettoyer un meuble en bois ?
Petit guide des produits les plus simples à utiliser pour vous aider à nettoyer votre meuble en bois.
Nettoyer un meuble en bois : mode d’emploi
Le savon noir
Le savon noir est un produit miracle qui rend de grands services ménagers au sein d’une maison ! Ici, nous pouvons par exemple l’utiliser pour nettoyer un meuble en bois. Si votre meuble est en bois brut, pensez à utiliser du savon noir liquide, et non-pâteux. Dans une bassine, préparez un mélange contenant autant d’eau chaude que de savon noir.
A l’aide d’une brosse à poils souples, prélevez une petite quantité de ce mélange pour l’appliquer sur le bois et frottez un peu avec la brosse en insistant sur les zones sales. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon doux en coton humide et continuer de frotter pour rincer le bois.
Le vinaigre blanc
Si vous voulez nettoyer un meuble en bois vernis qui est particulièrement encrassé, le vinaigre blanc sera le produit naturel et inoffensif le plus adapté. Versez-en d’abord quelques gouttes sur un linge doux en coton, et venez frottez les endroits tachés avec le chiffon imprégné.
Attention toutefois à ne pas laisser agir trop longtemps le vinaigre et essuyez aussitôt avec un autre chiffon sec.
Le thé
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le thé est aussi un allié de choix pour nettoyer un meuble en bois verni. Faites infuser du thé de votre choix, laissez-le refroidir et imbibez un chiffon doux avec ce liquide. Frottez le meuble puis lustrez-le avec un chiffon doux et sec. Vous serez surpris du résultat, et l’odeur dégagée est plus agréable que celle du vinaigre blanc !
Les cristaux de soude
Une astuce à utiliser pour nettoyer un meuble en bois particulièrement sale et encrassé. Pour ce nettoyage de la dernière chance, mélangez un peu d’eau tiède et des cristaux de soude en suivant les indications mentionnées sur la boîte. Frottez avec une éponge la surface en bois encrassée et tachée, et pour finir passez un linge sec et doux.
Attention car cette manipulation peut légèrement rayer la surface du bois, notamment s’il est vernis. Aussi, il est plutôt conseillé de réserver cette solution pour un meuble en bois très abîmé, que vous aurez ensuite prévu de restaurer en le polissant et en lui repassant une couche de vernis : il sera ensuite comme neuf !
A lire aussi :