20 Jan, 2015 - 11:30
Est-il possible d’obtenir de l’électricité gratuite à la maison ? Différents moyens accessibles aux particuliers existent pour produire de l’énergie.
La facture d’électricité des ménages français ne cesse d’augmenter, et la tendance pour les années à venir risque de ne pas s’inverser de sitôt. Pour pallier à cela, de nombreux ménages s’équipent désormais afin d’obtenir de l’électricité gratuite à la maison, ce qui leur permettra de réaliser des économies à long terme.
il s’agit d’un moyen de plus en plus répandu de fabriquer une électricité gratuite pour sa maison. Il faut distinguer deux types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.
- Les premiers transforment la lumière en chaleur et sont principalement utilisés pour les chauffe-eau.
- Les panneaux solaires photovoltaïques, quant à eux, transforment la lumière du soleil en électricité. Les cellules photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’elles entrent en contact avec les rayons du soleil. Plus répandus que les panneaux thermiques, ils permettent de fournir l’électricité nécessaire au fonctionnement de tous les appareils ménagers, des lumières, du chauffage, etc.
Beaucoup moins répandue chez les particuliers que l’énergie solaire, l’énergie éolienne est pourtant une bonne alternative pour ceux qui souhaitent réduire leur facture d’électricité et qui ont un terrain à leur disposition ou qui peuvent installer une éolienne sur leur toit.
Différents modèles d’éoliennes domestiques sont actuellement en vente en France. Si l’énergie solaire peut être utilisée partout en France, l’énergie éolienne ne peut être efficacement exploitée que dans les zones très exposées au vent. Avant d’installer une éolienne chez soi, il faut prendre connaissance des restrictions qui peuvent s’appliquer.
La géothermie est l’utilisation de la chaleur du sous-sol pour produire de l’énergie. Dans le cadre d’une utilisation de la géothermie par des particuliers, la production d’électricité est exclue mais une pompe à chaleur pourra être utilisée, ce qui permettra de chauffer les habitations.
L’avantage de la géothermie par rapport aux énergies solaires et éoliennes, c’est que ce dispositif peut être utilisé quelle que soit la région, sans avoir à se soucier du climat.
Samantha Soreil Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.