Paiement sans contact : fonctionnement, avantages et limites

Toutes les banques proposent désormais des cartes bancaires permettant d’effectuer un paiement sans contact. Une option qui ne fait pas l’unanimité car les détenteurs de cartes bancaires préfèrent bien souvent avoir la maîtrise sur les paiements effectués et craignent pour la sécurité de leurs comptes. Entre le côté pratique (paiement rapide) et les soucis éventuels de sécurité, voici quelques informations supplémentaires pour se faire une idée plus précise de ce mode de paiement qui semble s’être démocratisé.

Le fonctionnement du paiement sans contact

En quoi consiste le paiement sans contact avec sa carte bancaire ?

Ce nouveau moyen de paiement permet de régler ses achats avec sa carte bancaire sans avoir à en saisir le code. Les nouvelles cartes bancaires disposant de l’option “paiement sans contact” permettront ainsi de payer en deux secondes : le commerçant équipé d’un terminal de paiement sans contact n’aura plus qu’à entrer le montant de la transaction et à passer la carte sur le lecteur pour que l’argent soit débité.

Qu’en est-il de la sécurité ?

Pour d’évidentes raisons de sécurité, ce type de paiement simplifié sera réservé aux achats de faible montant, les transactions de plus de 30 € ne pourront se faire (le plafond peut être plus bas selon les banques et selon la date à laquelle la carte a été commandée).

Un outil facile à utiliser

Contrairement aux porte-monnaie électroniques qui avaient été proposés il y a quelques années, le paiement sans contact ne nécessite pas de rapprovisionner une réserve d’argent, les sommes sont directement prélevées sur le compte courant comme pour un paiement par carte bancaire classique. Une solution qui est donc beaucoup plus pratique et plus simple à utiliser.

Les avantages et les limites du paiement sans contact

Des points positifs, rapidité et simplicité

Le principal avantage de cette catégorie de carte, c’est la rapidité à laquelle les transactions sont effectuées. Un gain de temps précieux pour les petits commerces où les clients se pressent à certaines heures et où les achats ne portent que sur de faibles montants (boulangeries, restauration rapide, épiceries, etc.).

Problèmes et solutions liés à la sécurité

Cela semble donc être une solution idéale, mais de nombreuses personnes refusent encore que leur carte bancaire accepte ce type de règlement car elles craignent que la sécurité des transactions ne soit pas assurée.

Un point encore délicat car il est vrai que les données de l’utilisateur ne sont pas aussi bien protégées que lors d’un paiement classique. Il existe désormais un étui isolant dans lequel on peut glisser sa carte si elle permet le paiement sans contact : on évite ainsi les fraudes tant que l’on garde sa carte sur soi, il est donc impossible de récupérer la moindre donnée même si l’on passe un appareil à quelques centimètres de la carte.

On note que ces derniers mois, la plupart les banques ont automatiquement équipé leurs clients de cartes bancaires permettant le paiement sans contact. Si le client ne souhaite pas payer de cette manière, il doit le préciser à la banque avant que la nouvelle carte ne soit commandée. Dans certains cas il est possible de désactiver le mode de paiement de contact actif par défaut sur la carte. Renseignez-vous auprès de votre banque pour voir si elle peut mettre en place cette solution ou s’il faut impérativement en commander une nouvelle. Le succès du sans contact s’explique d’ailleurs certainement en partie par le fait que les banques ne laissent pas vraiment le choix à leurs clients…

Pour quelles raisons le paiement sans contact peut-il être refusé ?

Le refus d’un paiement avec une carte sans contact ne vient pas nécessairement d’un défaut de provision, il peut avoir une autre origine.

Épuisement du solde alloué aux paiements sans contact

Un système de limite au paiement sans contact a été fixé afin d’éviter les fraudes. En plus de la limite de montant par transaction, il existe également une restriction sur le nombre de paiement sans contact réalisés à la suite. Pour « recharger » la réserve disponible pour le sans contact, il suffit de réaliser une transaction où la composition du code bancaire est nécessaire. Un système de sécurité efficace est relativement peu contraignant.

Problème de détection du mode de paiement sans contact

Dans ce cas, il est probable que le paiement classique continue à fonctionner, avec possibilité d’utiliser la carte avec le code. Contactez rapidement votre banque afin de comprendre d’où vient l’anomalie.

Utiliser le paiement sans contact sur son smartphone

Il est possible de payer avec son smartphone à condition de télécharger au préalable une application permettant d’effectuer des paiements sans contact. Les mêmes restrictions liées à la sécurité sont appliquées qu’avec les cartes bancaires.

Pour les détenteurs d’Iphone 6 et modèles plus récents, le service ApplePay peut être utilisé pour gérer les paiements sans contact. Dans ce cas, le plafond de paiement ne s’applique pas.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Paiement sans contact : fonctionnement, avantages et limites»

Laisser un commentaire

* Champs requis