Cécilia Dos Santos
Cécilia Dos Santos
19 Août, 2019 - 10:30
palawan philippines

5 attractions à ne pas manquer à Palawan aux Philippines

Cécilia Dos Santos

Palawan est une réserve magique. En pleine nature, vous trouverez des lieux de plongeon, un récif corallien et une immense vie marine et sauvage.

L’île de Palawan est située dans les Philippines et c’est un paradis absolument immanquable. El Nidon et Coron sont deux lieux à ne pas manquer, comme beaucoup d’autres. En plus de ces régions immanquables, Palawan offre aussi une bonne gastronomie et des personnes très humbles qui garantissent une super hospitalité. Préparez-vous à y trouver des endroits de plongeon sensationnels, des chutes d’eau admirables et une vie sauvage et marine magnifique. 

Palawan : les trésors à ne pas manquer aux Philippines 

1. Rivière souterraine de Puerto Princesa 

Puerto Princesa est la capitale de l’île de Palawan. A 80km au nord de la ville, vous trouverez la fameuse Rivière Souterraine de Puerto Princesa, Patrimoine Mondiale de l’UNESCO en 1999, et classée comme étant l’une des 7 Merveilles Naturelles du Monde en 2012. Jusqu’à 2007, c’était la plus grande rivière souterraine et une des rares qui émergent vers la mer. 

La rivière continue vers la Cordilheira de Saint Paul, offrant un impressionnant paysage et un écosystème varié, composé de cavernes, de carrière de calcaire, de canaux et de formations rocheuses. Il y a également des araignées géantes, des crabes, des poissons, des serpents, des chauves-souris, et des moineaux. Etant une zone assez touristique, l’époque idéale pour la visiter c’est entre janvier et mai. 

2. Honda baie

A 45 minutes de la Capitale, Honda Bay est un autre lieu de visite obligatoire, surtout pour ceux qui aiment pratiquer le snorkeling. Le Pombato Reef est un récif possédant une grande variété  de coraux et de poissons. Cette région est composée par 6 îles : île Starfish, île Snake, île de Cowrie, île de Luli, île de Pandan et île de Arrecife. 

  • Île Starfish : son eau est si limpide et transparente qu’il est possible d’observer les étoiles de mer même sans plonger. 
  • Île Serpent : elle possède une extension en sable en forme de serpent.
  • Île Luli : vous pourrez y faire certaines activités comme des sauts de planche, sauts de falaises, plongeons, snorkeling. 
  • Île de Cowrie : sur cette île, il y a beaucoup d’activités aquatiques disponibles.
  • Île Pandan : elle possède beaucoup d’arbres Pandam et c’est une île privée.
  • Île de Arrecife : également privée, cette île appartient à l’hôtel Resort Dos Palmas.

3. Centre de sauvetage et conservation de la vie sauvage de Palawan 

Egalement appelée l’île des crocodiles, elle se situe à 20 minutes de la ville de Puerto Princesa. Elle a été construite en 1987 et fonctionne comme un refuge pour animaux menacés, blessés et abandonnés. 

L’institut a été fondé, entre autres choses, pour le bien-être des citoyens philippins. Vous pourrez y trouver un musée éducatif et un petit parc de vie sauvage. Vous pourrez observer des singes et plusieurs espèces de volailles ; comme les aigles, faucons, et beaucoup d’autres espèces endémiques en voie de disparition.  

Un autre rôle de ce centre est également de préserver deux espèces de crocodiles. Ainsi, dans cette villa aux crocodiles, des dizaines de petits crocodiles sont en train d’être élevés jusqu’à l’âge adulte. Il y a même un hôpital pour les crocodiles souffrant de maladies et dans le musée, vous pourrez en apprendre plus sur cette espèce. 

4. Réserve marine de El Nido

La réserve marine de El Nido possède une aire de 96 000 héctares et est située au nord de la Capitale de l’île de Palawan. Dans cette réserve, vous pouvez trouver des écosystèmes bien diversifiés comme la forêt tropicale, des palmiers de mangrove, des récifs de coraux, des plages de sables blancs et des falaises de calcaire. 

Les paysages naturels sont magnifiques et la vie marine et sauvage incroyable. La réserve possède 16 espèces endémiques et 10 espèces en voie d’extinction, comme le Palawan Peacock Pheasant, Palawan hornbill, Palawan tree Shrew, Palawan Stink Badger et plusieurs tortues marines. 

Les eaux de El Nidon possèdent plus de 800 espèces de poissons et près de 100 coraux. Ce n’est pas pour rien, que cet endroit est le lieux de prédilections des plongeurs venant du monde entier, notamment, pour les lieux disponibles de la Baie de Bacuit. 

Entre les différents points intéressants de El Nidon, on peut nommer l’île de Matinloc, propriétaire d’une plage « secrète », et de la Small&Big Lagoon, des lagunes d’eaux cristallines entourées par des falaises et une végétation verdoyante. 

Visitez également l’île de Cadlao, l’île de Entulula, l’île de Shimizu, le Tapuitan Straight et l’île de Pinabuyutan. Vous ne pouvez pas rater le coucher du soleil sur la plage de Las Cabanas ou sur Taraw Peak.  

5. Coron

C’est encore un paradis de Palawan. Une des principales activités est l’exploration des îles autour de cette zone. La Nature et la formation de roches de granites ont rendu le paysage incroyable. En plus de ces îles, vous trouverez des lagunes, lacs, falaises calcaires, endroits pour plonger et beaucoup d’autres activités à découvrir.

Le lac de Kayangan par exemple, est considéré comme le plus limpide de toute l’Asie ! Ses eaux cristallines, les formations de roches calcaires, la vie marine sous aquatique émerveillent n’importe qui. Les lagunes Twin et Quin valent la peine d’être connues également. 

Quant aux îles, les Siete Pecados sont sept îlots qui méritent une petite visite. Les légendes racontent que ces 7 îles seraient 7 sœurs qui, au lieu de  s’occuper de leur mère malade, ont préféré aller nager et se sont noyées, se transformant ensuite en sept petites îles. Cette zone est conseillée pour la pratique de snokeling. 

À cet endroit, vous y trouverez également la Coron Bay Wrecks, considérée par le magasine Forbes, comme l’un des meilleurs lieux au monde pour le plongeon, ainsi qu’un navire japonais qui a naufragé pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les récifs de coraux à découvrir et explorer sot nombreux.

A lire aussi :