Thibauld Robin
Thibauld Robin
16 Août, 2018 - 02:41
Quels sont les plus beaux parcs naturels en Croatie ?

Quels sont les plus beaux parcs naturels en Croatie ?

Thibauld Robin

La Croatie compte huit parcs nationaux, c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir les plus beaux parcs naturels en Croatie !

L’article continue en dessous de cette annonce

La Croatie est un petit pays aux multiples facettes, possédant certains des plus beaux paysages d’Europe avec des plages de rêves et des parc nationaux où ruissellent des cascades connues dans le monde entier. Au total, la Croatie compte huit parcs nationaux, c’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir les plus beaux parcs naturels en Croatie à quelques heures d’avion de la France !

Parcs naturels en Croatie : des paysages de rêve

Krka et ses célèbres cascades

parc_naturel_croatie_Krka

Commençons notre présentation des  parcs naturels en Croatie avec celui de Krka qui se trouve en Dalmatie du Nord. Il est certainement l’un des plus connus du pays avec son enchaînement de cascades et ses rivières qui coulent au fond d’un magnifique canyon karstique jonché par une végétation luxuriante avant de se déverser dans la mer Adriatique.

Vous pourrez le visiter à pied, à vélo ou en bateau. La visite en bateau est assez courte, comptez une demie heure pour visiter le parc, l’avantage est que vous pourrez visiter l’îlot de Visovac où des moines vivent toute l’année. A pied, le premier chemin fait 3 kilomètres, arpentez les allées et pontons en bois dans un décor de rêve et finissez votre balade en vous baignant au pied de la plus grande chute d’eau du parc, Skradinski Buk.

Les lacs de Plitvice

parc_naturel_croatie_Plitvice

Les lacs de Plitvice, dans la région de Plitvice dans l’Ouest de la Croatie, sont composés de seize lacs se rejoignant par quelque 92 cascades. Ces lacs aux fonds calcaires et à l’eau turquoise mêlés à une végétation dense en font un véritable paysage de carte postale !

Le billet d’entrée coûte 15€ en haute saison et 11€ le reste de l’année. Ce billet vous donnera accès à un petit train tout terrain et aux bateaux faisant la traversée des lacs, à pieds vous aurez accès à de nombreux itinéraires, le plus long étant d’environ huit heures de marche.
Contrairement au parc de Krka, la baignade dans les lacs est interdite afin de protéger ce site.

Parc national de Risnjak

parc naturel croatie Parc national de Risnjak

Le parc national de Risnjak est situé dans les Gorski Kotar, la région la plus montagneuse et boisée du pays, à proximité de la route principale reliant Zagreb à Rijeka. C’est l’un des parcs naturels en Croatie le plus facile d’accès en bus ou en voiture.

Ses montagnes, faisant partie des Alpes Dinariques, sont une destination populaire auprès des Croates qui souhaitent s’y promener ou pratiquer de l’escalade. Le long de ses nombreux sentiers, vous pourrez admirer de magnifiques panoramas donnant sur une partie boisée qui laissera place à des sommets escarpés. Ce parc est aussi une richesse floristique qui abrite plus de 4 000 espèces de plantes différentes.

Si vous visitez ce parc naturel, vous trouverez à proximité la grotte de Lokvarska et les chutes d’eau de Zeleni vir qui sont des endroits à découvrir !

L’article continue en dessous de cette annonce

Parc national de Paklenica

Parc national de Paklenica

Le parc national de Paklenica est un véritable joyau naturel qui se trouve au centre du pays, face à la côte Adriatique. Il abrite de nombreux phénomènes naturels, notamment aux endroits ou les montagnes rencontrent la mer. Ce parc est célèbre pour ses canyons, en particuliers ceux de Mala Paklenica et Velika Paklenica. Arpentez des chemins de quelques mètres de largeur au milieu de falaises mesurant plusieurs centaines de mètres hauteur dans un décor karstique !

Ce parc vous offrira de nombreux sentiers de randonner et des falaises ou pratiquer de l’escalade, des points d’eau et des petites cascades, de magnifiques panoramas et vous pourrez même y visiter un bunker réaménagé en salle d’exposition et d’escalade.

Parc national de Sjeverni Velebit

parc naturel croatie Sjeverni Velebit

Le parc national de Sjeverni Velebit est un parc de montagne qui vous offrira une vue incroyable sur l’Adriatique et ses petites îles du haut de ses sommets ! Partez à la découverte d’une nature sauvage et encore intacte qui abrite en son centre un magnifique jardin botanique.
Ce parc d’une centaine de kilomètres carré sera une destination idéale pour les amoureux de la nature à la recherche de calme et les voyageurs en quête de paysages magnifiques. L’un des sentiers les plus connus est le Premuzic qui vous permettra de vous reposer dans des chalets de montagne.

Parc national de Mljet

parc naturel croatie Mljet

Quittons l’intérieur des terres pour aller sur la petite île de Mljet. Facilement accessible en bateau depuis Dubrovnik, elle abrite un parc national qui se trouve sur son côté occidental. Il vous offrira deux magnifiques baies à l’eau turquoise au milieu d’une végétation luxuriante qui s’ouvrent à la mer. Mjlet est d’ailleurs l’île la plus boisée de l’Adriatique.
Sur l’une de ces deux baies, se trouve une petite île qui hante le folklore croate depuis des siècles, elle fut selon la légende, une île qui servait de destination de vacances au célèbre héros grec Ulysse !

L’archipel de Brijuni

parc naturel croatie Brijuni

L’archipel de Brijuni est composé de 14 îles et fut déclaré parc national dû à sa beauté extraordinaire et la présence d’une faune et d’une flore immensément riches. Vous pourrez y retrouver un grand nombre de plantes indigènes et exotiques !
Séparé du continent par le canal de Fazana sis, ce groupement d’îles et le témoignage d’un passé riche en histoire grâce à ses monuments datant de l’époque byzantine, du Moyen-âge et ses ruines illyriennes. Brijuni abrite aussi un immense édifice servant de fortification datant du 19ème siècle qui s’étend sur quelque 175 mètres de long et 90 mètres de large.
Rendez-vous sur l’île principale de Brijuni et promenez vous à pied ou à vélo jusqu’aux plages, pour vous baigner dans la baie d’un ancien port romain.

L’archipel des Kornati

parc_naturel_croatie_Kornati

Terminons notre présentations des plus beaux parcs naturels en Croatie avec l’archipel des Kornati qui est un immense groupe d’îles qui compte au total 147 îles et îlots dont plus de la moitié est classé comme parc national. Cet archipel calme abrite l’un des plus beaux fonds sous-marins de l’Adriatique, vous y croiserez des dauphins, la Grande nacre, des crabes, mollusques et des tortues.

A moins d’avoir son propre bateau, pour visiter ces bouts de terres de l’Adriatique, il faudra opter pour une visite organisée. De nombreuses excursions sont organisés à la journée et pour des durées plus longues. Il existe de nombreux centres de plongées vous permettant de découvrir les magnifiques fonds marins de ces îles.

A lire aussi :

L’article continue en dessous de cette annonce
Share Tweet Pin Email WhatsApp