Comment bien planter des tomates ?

A l’arrivée des beaux jours, planter des tomates est l’instant jardinage du printemps.

Planter des tomates à l’approche de l’été est sans doute l’activité la plus simple et la plus sympathique à faire en famille. En effet, les gestes ne nécessitent pas un savoir-faire particulier et les enfants seront ravis de cette activité. D’autant que les tomates poussent vite et leur récolte est encore plus ludique !

Quand planter des tomates ?

La date choisie pour planter ses tomates peut décider du bon déroulement de la croissance du pied… Ou non ! Trop tôt, elles risquent d’être fragilisées (parfois à l’extrême) par le froid. Trop tard, elles n’auront pas le temps de se gorger de soleil pour mûrir.

Pour planter en pleine terre, on recommande d’attendre après les saints de glaces. Ces trois jours du milieu du mois de mai sont traditionnellement le symbole d’une chute brutale des températures. Si vous avez choisi de planter les tomates avant, elles risquent d’être paralysées par cette vague de froid !

Pour planter sous serre : la date peut être avancée d’un mois (soit mi-avril), puisque les plants seront protégés du froid et du gel.

Planter des tomates en pleine terre

765 360 gardening 1496157674
En pleine terre, les tomates devront être espacées :

  • De 50cm s’il s’agit d’une variété de grosse taille
  • D’un mètre s’il s’agit de petites tomates (type tomates cerise la variété la plus facile à cultiver)

Il est recommandé d’aérer un peu la terre (de la remuer avec une bêche), avant de planter.
Il faut ensuite planter le tuteur à l’endroit désiré et ensuite le plant (afin d’éviter de l’abîmer par la suite).

Avant de le planter, on peut retirer les petites feuilles à la base en prenant bien soin de laisser au minimum 4 étages de feuilles.
Recouvrez enfin par un mélange de terre et de compost.

L’idéal est d’utiliser du paillage (que vous trouverez en magasin spécialisé ) ou ce que vous avez sous la main dans votre jardin (du gazon tondu sera parfait).

Planter des tomates en jardinière

765 360 person holding a tomato plant in a pot 1496157891
Si vous choisissez de planter des tomates en jardinière (sur votre balcon par exemple), veillez à ce qu’elles soient bien exposées au soleil mais protégées du vent.

Choisissez une jardinière ou un pot suffisamment profond : au minimum 30cm. La règle de base est simple : plus le plan se développera en hauteur, plus le pot contenant donc les racines devra être large et profond.

Veillez à choisir un contenant percé (ou percez-le vous-même) et recouvrez le fond de billes d’argile, de cailloux ou de galets. Choisissez enfin une terre riche en nutriments et de bonne qualité (la tomate requiert un sol très fertile).

Les bons gestes pour ses plants de tomate

Lors de la plantation, veillez à enterrer une bonne partie de la tige : ainsi dans la terre, celle-ci produira plus facilement des racines, ce qui contribuera à une bonne croissance.

  • Ne rapprochez pas trop les pieds de tomates, laissez-leur de l’espace !
  • Utilisez un tuteur dès le début de la croissance : il aidera le plant à se développer et à porter les futures tomates.
  • Arrosez régulièrement mais ne noyez pas. Veillez à préserver les feuilles : si elles sont humides, les maladies s’y développeront plus facilement.
  • Coupez les feuilles les plus hautes situées au-dessus des grappes de tomates : en effet, elles ont tendance à agir comme un parasol et à empêcher un bon ensoleillement.
  • De même, éliminez les feuilles les plus basses, surtout celles en contact avec la terre : humidifiées en permanence, elles favorisent les maladies.

A lire aussi :

Auteur Hintigo

Hintigo est un site d'actualités financières. Il vous aide à trouver la meilleure solution financière pour votre besoin et à économiser au quotidien !

Aucun commentaire à «Comment bien planter des tomates ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis